Mario

Publié le par Jeux Retros

 

Commençons par le plus évident, le personnage le plus célèbre des jeux vidéos : Mario.

Mario est un personnage de jeu vidéo créé par Shigeru Miyamoto, travaillant pour Nintendo, en 1981 dans le jeu "Donkey Kong" sur les bornes d'arcade. Vous incarnez Mario, appelé autrefois "Jumpman"(car bien sûr, il ne fait que de sauter), pour délivrer la princesse des griffes de Donkey Kong, un gorille géant. Vous devez éviter les projectiles que lance Donkey Kong pour ne pas perdre de vie. Le jeu fait un carton.


 

 

 

C'est en 1985 que ce petit plombier rouge deviendra la mascotte de Nintendo après le succès de "Super Mario Bros." sur NES. Ce jeu de plate-forme consiste à sauver la princesse Peach, capturé par Bowser. Pour cela, notre héros devra traverser différents mondes et affronter de nombreux ennemis. "Super Mario Bros." sera vendu en plus de 40 millions d'exemplaire et sera le jeu le plus vendu chez Nintendo.... jusqu'en 2006, batu par "Wii Sport" sur Wii. Le jeu est même célèbre par sa musique, dont celui du tout premier niveau : Allez !!! Tous en choeur !!!


 

 

 

 

C'est à partir de là où l'âge d'or de Nintendo ne fait que commencer. En 1986, la suite des aventures de Mario arrive sur NES avec "Super Mario Bros. 2" (appelé "Super Mario Bros. : The Lost Level" aux USA et en Europe). Mais se sera "Super Mario Bros. 3" sorti en 1989 qui connaîtra le succès en battant le record de vente pour l'année 1990. Le jeu reprend le même principe que les anciens "Super Mario Bros.", mais cette fois-ci le gameplay a évolué. En effet, Mario peut se transformer en "raton laveur" pour pouvoir voler dans les airs. On peut aussi saisir une carapace pour l'emmener comme on le désir. Enfin on peut contrôler Luigi, le frère de Mario.

En 1991, Mario revient avec "Super Mario World" sur la Super Nintendo. Toujours le même principe, Peach s'est fait encore une fois enlevé par Bowser (mais quelle cruche celle là ^^).
Nintendo sortira en 1993 "Super Mario All-Stars" sur Super Nintendo, réunissant les trois premier "Super Mario Bros."
Sur Super Nintendo en 1995, "Super Mario World 2 : Yoshi's Island" met en scène Yoshi et Bébé Mario. L'histoire se passe lorsque Mario et Luigi sont nés. La cigogne les emmène à leur parents, quand soudain un sorcier se cogne contre la cigogne et enlève Bébé Luigi. Bébé Mario quand à lui tombe et se perd dans une île où vivent les Yoshis. Un Yoshi vert retrouve Bébé Mario. Les Yoshis décident alors d'aller dans le monde de Bowser pour sauver Bébé Luigi. Le gameplay est tout à fait différent. Les Yoshis doit traverser l'île en attaquant les sbires de Bowser avec ses oeufs. Bien sûr, il ne faut pas perdre Bébé Mario traqué par les sbires.
http://gamehunters.org/blog/wp-content/uploads/2010/04/super_mario_world_2-155799-4.jpeg
http://www.chronicgames.net/images/games/snes/yoshis-island-screenshot-002.png
C'est en 1996 que nous verrons pour la première fois Mario en 3D, dans "Super Mario 64" sur Nintendo 64. Vous devez une fois de plus sauvé Peach des griffes de Bowser, mais cette fois-ci dans le château de la princesse, enfermant plusieurs mondes. Mario doit récupérer des étoiles pour pouvoir vaincre Bowser et sauver la princesse Peach. Mario montre un tout autre visage, avec un château vaste, remplis de niveaux passionants et magnifiques. Jamais le joueur à eu une telle liberté de se balader dans chaque niveau et dans le château, ce qui change du jeu de plate-forme linéaire.

 

Game Cube accueil Mario en 2002 avec "Super Mario Sunshine". Mario passe des vacances sur l'île de Delfino, sauf qu'un jour le soleil disparaît à cause de la pollution des graffitis sur les murs. Mario est accusé d'avoir fait ces graffitis et est condamné à nettoyer l'île. Pour cela, Mario est aidé par une machine appelé le J.E.T. . On retrouve la libérté de se balader dans l'île, comme dans "Super Mario 64", sauf que cette fois-ci le graphisme est amélioré.

http://www.emunova.net/img/tests/621.jpg

http://www.all-nintendo.com/IMG/jpg/mario-sunshine.jpg

 

Mario apparaît pour la première fois sur Wii avec "Super Mario Galaxy" en 2007. Ce jeu reprend le même concept que sur "Super Mario 64", qui veut dire que le jeu est partagé en plusieurs niveaux dans plusieurs mondes différents. L'élément principale de ce jeu est la gravitation, car en effet Mario devra (une fois de plus) sauver la princesse Peach, capturée par Bowser, en parcourant plusieurs galaxies, composé de plusieurs planètes. Encore un nouveau concept de jeu, qui fait ravir les fans du plombier moustachu. Ce jeu connaîtra une suite en 2010 : "Super Mario Galaxy 2".

 

Après "Super Mario Galaxy", Nintendo fait un remake du premier "Super Mario Bros." en 2009 sur Wii, avec la possibilité de jouer en coopération : "New Super Mario Bros. Wii". Peach fête son anniversaire avec Mario, Luigi et deux Toads. Mais comme par surprise, Peach se fait enlever. Alors nos quatre héros devra traverser plusieurs niveaux pour sauver la princesse. Les contrôles sont plus ou moins banales, le joueur joue comme dans les anciens "Super Mario Bros." sauf qu'il peut être aidé par un autre joueur.

 

Mario, c'est aussi plusieurs spin-off permettant aux joueurs de s'amuser en communauté. Beaucoup de classique et donc quelques images et vidéos de trois séries de jeux célèbres :

 

Mario Kart

http://www.emunova.net/img/tests/51.jpg

http://media.gamerevolution.com/images/games/gamecube/mario_kart_double_dash/mario_kart_double_dash_003.jpg

http://lancastria.net/blog/wp-content/uploads/2008/06/mario_kart_wii4-lancastria.jpg

 

 

Mario Party

 

 

Super Smash Bros.

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/jack-jak.blog.jeuxvideo.com/images/gd/1126459652/super-smash-bros-melee.jpg

 

 

Et rendez-vous compte que cela fait plus de 25 ans que ce cher plombier rouge moustachu est la fidèle mascotte de Nintendo. Ce personnage est une icône des jeux vidéos, et même un dessin animé lui a été dédié. Voyez la preuve :

 

 

Bref il n'arrêtera pas de bouleverser les générations, c'est le personnage emblématique. Il a passé sur toute les consoles de Nintendo, de la NES jusqu'à la Wii. Et pourtant, il a dû affronter un autre personnage de jeu vidéo, considéré comme son pire ennemi..... si vous voyez ce que je veux dire.... Et bien ce sera le prochain sujet de ce blog.... (oui je sais, c'était prévisible ^^).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mario 13/09/2011 14:23



quelle nostalgie de voir toutes c'est consoles