Sonic

Publié le par Teddy Bear

Avant de démarrer tout de suite dans le vif du sujet, retournons un peu en arrière, avant la naissance de ce fameux hérisson...

Comme je vous l'ai dit dans le dernier article, la console NES et ainsi que Mario ont fait oublier la crise des jeux sur console. C'est ainsi que Nintendo ont pris le fameux plombier comme mascotte. Et bien sûr comme toutes grandes sociétés de jeux vidéos qui se respectent, une mascotte pour l'entreprise, ça rapporte beaucoup !

Sega, l'ennemi de Nintendo, devait alors trouver une mascotte pour contrer Mario. Et vous allez dire : "Mais bien sûr ! C'est Sonic !" Et bien..... pas encore... En 1986, Sega avait une autre mascotte qui est Alex Kidd. Alex Kidd est un petit garçon avec de grandes oreilles qui est apparu pour la première fois dans le jeu "Alex Kidd In Miracle World" sur Master System. 

http://www.vgboxart.com/boxes/GEN/36266_alex_kidd_in_miracle_world.png

 

Mais Alex Kidd ne fera pas long feu car à la sortie de la Super Nintendo, la Mega Drive de Sega n'arrivais pas à se faire un nom puisque les japonais en avait que pour Nintendo. Sega devra alors convaincre les américains et les européens en changeant tout d'abord de porte-drapeau, un personnage un peu moins enfantin et plus charismatique qu'Alex Kidd, pour pouvoir vendre leur fameuse console 16 bits. Sega a eu plusieurs suggestions : un tatou, un chien ou alors une caricature de Théodore Roosvelt en pyjama (qui sera servi comme base pour le Dr. Eggman, Robotnik dans la version européenne). Mais finalement, la nouvelle mascotte de Sega sera le fameux hérisson bleu Sonic.

Sonic a été créé par Yuji Naka, Naoto Oshima et Hirokazu Yasuhara et il apparaîtra pour la première fois en 1991 dans "Sonic The Hedgehog". C'est un jeu de plate-forme où vous contrôlez notre héros à la recherche des émeraudes du chaos  et qui a surtout pour but de sauver les animaux de son île transformé en robot par par l'infâme Dr. Robotnik. Sonic rivalise contre Mario, la guerre entre Sega et Nintendo ne fait que commencer.

 

Le jeu fait un carton. Sega fera alors une suite en 1992 sur Mega Drive : "Sonic The Hedgehog 2". Pas beaucoup de changement pas rapport au premier, toujours le même principe mais avec quelques changements : on peut jouer en mode 2 joueurs avec un nouveau personnage, Tails le jeune renard, le Spin Dash et la possibilité de devenir un "Super Sonic" (être beaucoup plus puissant bien évidemment).

En 1994, l'aventure continue avec "Sonic The Hedgehog 3" sur MegaDrive encore. Cet épisode annonce l'arrivée d'un nouveau personnage : Knuckles, un échidné rouge. Après "Sonic 2", Sonic et Tailes croient que le vaisseau de Robotnik n'existe plus. Et pourtant, Robotnik atterrit par hasard sur une île flottante (nan nan, je ne parle pas d'un dessert... voilà c'était la blague du jour...) alimenté par les émeraudes du chaos. Pour que Robotnik puisse s'envoler de nouveau avec son vaisseau, il va trompé Knuckles, le gardien de l'île, en lui convaincant que Sonic est arrivé sur l'île pour voler les émeraudes du chaos. Sonic aura alors deux ennemis sur son dos...
Sega décide de sortir, à la même année, une extension de ce jeu : "Sonic & Knuckles". Ce jeu est la suite de "Sonic The Hedgehog 3", sauf que le joueur pourra contrôler Knuckles (mais Tails aura disparu). Le graphisme de ces deux jeux est amélioré et plus beau, le contrôle de Knuckles permet de passer dans des passages que Sonic ne pourra pas y aller.
Et voici un extrait de "Sonic & Kunckles" sur un remix de la musique du niveau. Dès que j'entends celle là, ça me rappelle les heures que j'ai passé dessus dans ma tendre enfance, j'avais même pas 10 ans ^^. Vous pouvez écouter la version originale, ça se trouve facilement sur Youtube ;).
C'est en 1996 que nous verrons pour la première fois notre hérisson bleu en 3D avec "Sonic 3D : Flickies' Island" sur Megadrive et Saturn. Sonic doit cette fois-ci libérer des Flickies, des espèces d'oiseaux qui ont le pouvoir de se téléporter, transformé en robot par le Docteur Robotnik. Ce jeu en 3D permet au joueur de faire un peu plus d'exploration dans chaque niveau, puisque les Flickies sont éparpillés dans plusieurs endroits. Le système de jeu est différent : vous contrôlez Sonic en vue en 3D isométrique, et vous devez libérer 5 Flickies dans chaque niveau et les faire téléporter dans un anneau, à la fin du niveau. Mais ce jeu ne fera pas le même succès que "Super Mario 64", l'âge d'or de Sonic commence alors à s'éteindre lentement....

 

Sonic sera entièrement en 3D avec "Sonic Jam" sortie en 1997 sur Saturn. Ce jeu est en fait premièrement une compilation d'émulation des trois opus de la série "Sonic". Il est ensuite un petit jeu d'exploration en 3D, où il faudra relever des défis et découvrir des secrets (comme les codes de "Sonic The Hedgehog").

http://www.romulation.net/files/screenshots/roms/Sega_Saturn/21437/s03e33580558065ab39bec89a6e768642.jpg

sonic jam tails Pictures, Images and Photos

 

La même année, "Sonic R" fait son apparition sur Saturn. C'est un jeu de course, puisqu'en principe Sonic court très vite, où vous contrôlez les personnages emblématiques de la série : Sonic, Tails, Knuckles, Eggman, .... Il fait partie des jeux "Sonic" où la bande-son est belle et de bonne qualité. Par contre, le jeu a eu une mauvaise critique à cause du contrôle des personnages qui est très médiocre....

 

En 1998, "Sonic Adventure" sort sur la Dreamcast. Notre héros et ainsi que 5 autres personnages seront cette fois-ci dans le monde réel, avec les graphismes entièrement en 3D. La particularité de Sonic est vraiment là, qui veut dire la vitesse. Des niveaux très dynamiques avec des décors somptueux. La suite sortira en 2001 avec "Sonic Adventure 2", où on pourra joué deux scénarios différents : celui des protagonistes et celui des antagonistes.

 

En 2003, "Sonic Heroes" sort sur Game Cube, Playstation 2 et Xbox. Le système de jeu est comme "Sonic Adventure 2" mais il est un peu différent. Vous devrez contrôler une des 4 équipes de trois personnages, qui ont chacun des capacités différentes.

http://images.playfrance.com/3/1063/zoom/8399.jpg

http://www.the-nextlevel.com/reviews/gamecube/sonic-heroes/sonic-heroes-5.jpg

 

Après la disparition de la Dreamcast, les jeux de Sonic sortent sur les consoles de Sony et de Nintendo. Sonic perd de plus en plus sa célébrité. Malgré ça, Sega continue quand même à créé les aventures du hérisson. Il y aura plus tard un jeu de course, "Sonic Riders", sortie en 2006. Sonic deviendra une sorte de loup-garou dans "Sonic Unleashed" en 2008, et ainsi que "Sonic Colours" sortie en Novembre 2010 sur Wii et Nintendo DS.

 

En Octobre 2010, Sega se remet à la 2D avec "Sonic The Edgehog 4" sur Wii, Playstation 3 et Xbox 360. Il reprend ainsi les mêmes principes que les tout premiers 'Sonic'.

 

Malgré sa chute, Sonic a marqué le monde du jeu vidéo et existe sur les consoles depuis maintenant 20 ans. Le hérisson bleu est un héros très connu dans les années 90.

Pour conclure cet article, voici donc le générique du dessin animé Sonic, où chaque épisode se terminait par une leçon de moral dans sa rubrique "Sonic va vous parlez". Tout comme Mario, Sonic a été dérivé sous plusieurs support : séries TV, Comics, Mangas, Magazine, Jeux de société,....

Commenter cet article