Un peu d'histoire...
Tout d'abord, soyez le bienvenue ! J'espère que ce blog vous plaira beaucoup. D'ailleurs j'ai un autre blog sur ce sujet sur le site de Skyrock, en moins détaillé. Pour ceux qui sont intéressé, cliquez ici. Avant de commencer un tout premier jeu, commençons par raconter l'histoire du jeu vidéo.
La naissance du jeu vidéo :
En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain, a eu une idée pour l'entreprise dans lequel il travaillait : une télévision où l'utilisateur pourrait contrôler les actions à l'écran, sous forme de jeux. Malheureusement, cette idée a été rejeté. Baer est quand même le premier homme à avoir l'idée du concept du jeu vidéo.
Il faudra attendre l'année 1952 pour que le le premier jeu soit inventé. C'est A.S. Douglas qui réalise le jeu "OXO" avec les ordinateurs d'époque. Ce jeu est plus connu sous le nom de "Tic Tac Toe" ou bien "Morpion".
En 1958, Willy Higinbotham travaillait dans un laboratoire. Et pour distraire ses visiteurs, il créa un jeu de tennis avec simplement un oscilloscope et et des contrôleurs. Il appela son jeu "Tennis For Two".
Ainsi le jeu vidéo voit le jour dans les années 50. Et ça ne fait que commencer...
Les années 60 et 70 :
En 1961, des étudiants aux Etats-Unis programme un jeu nommé "Spaceware". Le but du jeu est d"éliminer son adversaire dans un vaisseau spatiale, en évitant les projectiles et ainsi que le soleil au milieu de l'écran.
En 1966, Ralph Baer réalisa son idée en créant le jeu "Chase" qui pouvait être joué sur un téléviseur. Alors il continuera à créer des jeux adaptables sur console.
C'est en 1969 qu'un employé du DEC réalisa le tout premier jeu de gestion, ancêtre de "Sim City" ou bien "Civilisation", appelé "Hamurabi". Ce jeu consiste à gérer une ville en gérant la population, sa richesse et ses ressources. Bien sûr, il n'y a que du texte...
C'est à partir des années 70 que les jeux vidéos commencent à se commercialiser. Les premiers jeux d'arcade font leur apparition et quelques entreprises se créé. En 1972, l'entreprise Atari voit le jour est créa leur tout premier jeu qui fera un carton : "Pong", que tout le monde connaît à présent.
En 1978, Nintendo fût créé et un nouveau jeu célèbre apparaît sur les bornes d'arcade : "Space Invader".
Voici les consoles qui sont apparu dans les années 70 :
Magnavox Odyssey
Année : 1972
Créateur : Ralph Baer / Magnavox
Ralph Baer a dû réalisé 6 prototype avant de créer la véritable console. L'entreprise Magnavox s'intéresse à son projet et le développe pour devenir la première console pour téléviseur, l'Odyssey.
Channel F
Année : 1976
Créateur : Fairchild
Elle est la toute première console à utiliser les cartouches et elle est munie d'un joystick sans base.
Atari 2600
Année : 1977
Créateur : Atari
Appelé avant Atari VCS, la console était composé d'un joystick et a connu les jeux célèbres comme "Pacman", "Space Invaders", "Asteroids", etc...
Années 80 et 90 :
Au début des années 80, l'industrie des bornes d'arcade et des consoles individuelles est de moins en moins répandue dans le monde. En 1980, Pac-Man fait son apparition et "Space Invaders" est jouable sur l'Atari 2600. En 1981, Shigeru Miyamoto de l'entreprise Nintendo créa "Donkey Kong" qui deviendra un succès.
Depuis la sortie de la Comodore 64 en 1982, le marché de la console est en chute. Les grandes entreprises des jeux vidéos se serrent alors les coudes. Nintendo sort la Fanicom, plus connu sous le nom de NES, et Sega sort la Master System. Grâce à ces deux consoles, le marché refait surface. Nintendo vend la NES en 60 millions d'exemplaires jusqu'au début des années 90.
Au début des années 90, la société NSK sort la Néo-Géo pour en profiter du renouveau de la console de jeu. Quand à Sega, le pire ennemi de Nintendo, il créa la MegaDrive qui sera la console concurrente de la NES de Nintendo. En 1991, l'entreprise Cyan sorti le jeu "Myst" sur PC, qui sera le tout premier jeu en vue à la première personne.
C'est en 1992 qu'on créa le tout premier FPS (First Person Shoot) sur console, "Wolvenstein 3D". Mais le jeu "Doom" sera le plus célèbre, en 1993.
En 1993, le premier jeu du type STR (Stratégie en Temps Réel) fait son apparition avec "Dune", où il fallait construire son armée à l'aide de ressources pour détruire la base de son ennemi. Blizzard Entertainment sort en 1995 un jeu du même genre : "Warcraft" (à ne pas confondre avec "World Of Warcraft").
En 1997, "Gran Turismo" pointe son bout du nez sur PlayStation et deviens depuis ce moment là le meilleur simulateur de course de voitures. En 1998, Blizzard sort deux nouveaux jeux : "Starcraft" et "Diablo". Et Hideo Kojima invente le jeu d'infiltration en révolutionnant son jeu "Metal Gear Solid".
Voici maintenant les consoles qui sont sorti dans les années 80 et 90 :
Game and Watch
Année : 1980
Créateur : Nintendo
Contrairement à la Game Boy, qui viendra beaucoup plus tard, la Game and Watch se vendait sous différente version avec différent jeu. Il en existe alors beaucoup de console avec des jeux différents.
Atari 5200
Année : 1982
Créateur : Atari
Une version amélioré de la dernière Atari avec un nouveau joystick révolutionnaire avec des touches de fonctions comme "start" ou "reset".
NES
Année : 1983
Créateur : Nintendo
Appelé Fanicom au Japon, c'est la console qui a sauvé l'industrie du jeu vidéo. Cette console a connu un grand succès, avec des titres célèbres : "The Legend Of Zelda", "Metroid", "Super Mario Bros.", etc...
Atari 7800
Année : 1986
Créateur : Atari
Master System
Année : 1986
Créateur : Sega
Essayant de contrer la NES, la console de Sega n'est vendu qu'en 125 000 exemplaires les quatre premiers mois de sa sortie, alors que la Nes est vendu 2 000 000 d'exemplaires durant la même période. L'inconvénient de la console est que le bouton "Start" est directement sur la console et non sur la manette.
MegaDrive
Année : 1988
Créateur : Sega
Après la Master System, Sega se fait enfin un nom avec sa console 16 bits. C'est avec cette machine que Sonic est devenu la mascotte de la société. La MegaDrive sortira en une deuxième version.
Game Boy
Année : 1988
Créateur : Nintendo
La console de poche sera aussi un succès de Nintendo, malgré sa qualité graphique médiocre. Beaucoup de jeux diverse et variés connaîtront leur succès avec la Game Boy. Elle connaîtra ensuite plusieurs évolutions : Game Boy Color, Game Boy Advance, DS, etc...
Super Nintendo
Année : 1992
Créateur : Nintendo
Amélioration de la NES, avec une toute nouvelle manette qui contient cette fois-ci 4 boutons d'actions.
Sega Sarurn
Année : 1995
Créateur : Sega
La Saturn marque le début des jeux en 3D avec notamment "Tomb Raider" ou bien "Resident Evil". Mais après la sortie de "Final Fantasy VII" sur PlayStation, la console de Sega fait une incroyable chute. Elle ne sort plus de jeux depuis l'année 2000.
PlayStation
Année : 1995
Créateur : Sony
A l'origine, cette console devait être une amélioration de la Super Nintendo. Mais Nintendo abandonne le projet et laisse Sony se dépatouiller avec ce projet. Finalement, la console sort sous le nom de PlayStation. C'est à partir de là que Sony devient un nouveau concurrent du jeu vidéo
Nintendo 64
Année : 1997
Créateur : Nintendo
Nintendo essaie de contrer la console de Sony avec la N64, mais un peu trop tardivement. Nintendo utilise encore comme support la cartouche. Mais cette console à quand même fait connaître certains jeux, comme par exemple "Super Mario 64".
Dreamcast
Année : 1998
Créateur : Sega
Ce sera malheureusement la dernière console que Sega développe, détrôné maintenant par Nintendo et Sony. Cette disparition est dû en effet à cette console, qui n'a pas eu de jeu incontournable comme les "Final Fantasy" ou bien les jeux de chez Electronic Arts. Sega arrêtera de produire la console en 2001.
Année 2000 (je vais faire court cette fois ci) :
En 2000, un nouveau succès de Electronic Arts voir le jour :" Les Sims". Le jeu consiste à simuler la vie de plusieurs personnages.
En 2001, "Grand Theft Auto 3" (GTA 3) est un succès et les prochains de la série deviendront célèbres (plus particulièrement "GTA : San Andreas" en 2005)
En 2005, Blizzard Entertainment devient de plus en plus connu grâce à son MMORPG culte : "World Of Warcraft". Le jeu en ligne connaîtra ainsi 3 extensions jusqu'à aujourd'hui. Il devient le jeu N°1 en ligne.
Et bien sûr, beaucoup de titres ont marqués les années 2000 : "God Of War", "Metal Gear Solid", "The Legend Of Zelda", "Call Of Duty", etc...
Voici enfin les consoles sortis récemment :
PlayStation 2 / PlayStation 3
Année : 2000 / 2006
Créateur : Sony
Sony continue son apogée avec la Playstation 2 qui sera la console le plus vendu dans le monde entier avec 138 millions d'exemplaires. La Playstation 3 quand à lui, fait concurrence à la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo.
Game Cube
Année : 2001
Créateur : Nintendo
Après la N64, Nintendo adopte enfin le support CD, en concurrence avec la PS2 et la Xbox. Les jeux de Game Cube sont nombreux, une bonne partie de "The Legend Of Zelda" et de "Mario Party" ont été conçu pour cette console, qui sera la dernière console avant la génération Wii/PS3/Xbox360.
Wii
Année : 2006
Créateur : Nintendo
Nintendo est le premier à avoir eu l'idée de pouvoir jouer avec la gestuel. La manette révolutionnaire, la Wii-mote, permet de jouer en faisant des mouvement, sans fil.
Xbox / Xbox 360
Année : 2001 / 2005
Créateur : Microsoft
Microsoft pointe son bout du nez en créant une toute nouvelle console : la Xbox. Microsoft devient alors un autre concurrent de Nintendo et Sony. La Xbox 360 et la PS3 sont au coude à coude puisque tout les deux prennent les jeux qui font un carton : "Call Of Duty", "Final Fantasy XIII" ou bien "Tomb Raider".
Et maintenant remontez la page jusqu'au début de l'article et vous verraez qu'il y a eu du GROS changement en 60 ans.... Que du progrès dans le domaine du jeu vidéo, et ça ne risque pas de finir.