Pokémon
Aujourd'hui, presque le monde entier connais ces créatures imaginaires sortis tout droit du Japon. Cette franchise a été créé par Satoshi Tajiri, travaillant pour Nintendo. Les Pokemons sont des créatures, ressemblant plus ou moins à des animaux de la vie réelle, possédant des pouvoirs spécifiques pour chacun d'eux. Les humains de ce monde imaginaire capturent ces Pokemons et les dressent pour qu'ils fassent des combat dans des arènes. Tajiri créa alors ces petits monstres dans un jeu vidéo en 1996 sous le nom de "Pocket Monsters" sur Game Boy. Ce jeu deviendra populaire et se vendra en 10 millions d'exemplaire au Japon.
Grâce à la popularité de ce jeu, un dessin animé a été créé en 1997 et c'est ici où la franchise "Pokemon" va naître et être connu dans plusieurs pays du monde ! Le dessin animé raconte les aventures de Sacha, un jeune garçon qui rêve de devenir le meilleur dresseur de Pokemons. Il deviendra très vite ami avec Pikachu, un Pokemon électrique qui déteste de vivre dans une PokéBall, une balle où on enferme les Pokemons quand on ne les utilisent plus en combat. La série va connaître un succès, notamment en France où certains nostalgiques fredonnent encore le fameux générique ^^.
Mais la Nintendo 64 sortira un autre jeu plus intéressant pour les fans, il s'agit de "Pokémon Stadium" sortis en 1999. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un RPG et non plus d'un safari, il s'agit plutôt des combats de Pokémons dans une arène, sous forme de tournoi. Le joueur pouvait utiliser les Pokémons standard du jeu ou alors les Pokémons qu'il a pû capturé dans "Pokémon Rouge, Bleu & Jaune" grâce à un adaptateur qui se place à l'arrière de la manette. Le jeu était plus intéressant puisqu'on peut voir nos propre Pokémons en 3D et qu'on peut débloquer et accéder à plusieurs type de jeu (tournois, match simple, mini-jeux,...).
Le jeu de rôle passe à la seconde génération dans "Pokémon Or" et "Pokémon Argent" sur Game Boy Color en 1999 au Japon, en 2000 en Amérique et en 2001 en Europe. Tout comme dans "Pokémon Rouge, Bleu & Jaune", vous devrez explorer un nouvelle région appelée Jotho et découvrir les 100 nouveaux Pokémons ajoutés dans ces nouveaux jeux. Bien sûr, les deux jeux incitent aussi aux joueurs de faire des échanges de Pokémons pour compléter leur Pokédex. "Pokémon Or & Argent" fait autant de succès que "Pokémon Rouge & Bleu", et la firme "Pokémon" devient multimilliardaire. La "Pokémania" bât son plein !
Et tout comme "Pokémon Jaune" en 1998, Game Freak sort "Pokémon Cristal" en 2001 reprenant la même histoire et le même principe que "Pokémon Or & Argent" avec plusieurs nouveautés : des modifications sur certaines zones de la map, des dresseurs d'ajouter et la capture de certains Pokémons rares.
Après ce succès, la deuxième génération de Pokémons apparaît dans "Pokémon Stadium 2" sur Nintendo 64 en 2001. Le jeu est le même principe que le premier "Pokémon Stadium" mais cette fois-ci le jeu contient les Pokémons de la première génération (Pokémon Rouge, Bleu & Jaune) ainsi que les Pokémons de la deuxième génération (Pokémon Or, Argent & Cristal).
Nous sommes en 2002 lorsque la troisième génération de Pokémons sort sur Game Boy Advance avec "Pokémon Rubis" et "Pokémon Saphir". Ce que nous remarquons tout de suite, c'est que le gameplay d'exploration est pratiquement le même que dans les jeux précédents. Le graphisme est par contre nettement amélioré depuis les derniers jeux sur Game Boy Color. Vous contrôlez toujours votre personnages à la troisième personne et vous devez capturer de nouveaux Pokémons et battre des dresseurs pour devenir le maître des Pokémons (voyez plutôt, le principe ne change pas beaucoup ^^). Mais quelques nouveautés font leur apparition, la principale est le combat en 2 contre 2, qui veut dire que vous pouvez combattre avec deux Pokémons en même temps. 135 nouveaux Pokémons font leur apparitions parmi les 200 capturables dans les jeux. Et bien sûr, comme dans les autres générations, "Pokémon Rubis" contient des Pokémons que "Pokémon Saphir" n'a pas et vise-versa. En 2005 sortira "Pokémon Emeraude" sur Game Boy Advance, qui est le complément de "Pokémon Rubis & Saphir".
Une nouvelle aventure commence sur Game Cube en 2003 avec "Pokémon Colosseum". Le jeu est en 3D et adopte un gameplay plus proche du jeu de rôle. L'histoire se passe à Orne où une organisation décide de conquérir le monde en volant des Pokémons pour en faire des machines appeler des "Pokémons Obscurs". Votre rôle est de les attraper et ensuite de les purifier. Même si le gameplay change un peu, on retrouve quand même les principes de combats des anciens jeux, contre des dresseurs ou des Pokémons sauvages.
En 2004, Game Freak décide de faire un remake de "Pokémon Rouge & Bleu" avec "Pokémon Rouge Feu" et "Pokémon Vert Feuille" sur Game Boy Advance. Malgré qu'il s'agit d'un remake des premiers jeux de la série, ces jeux présentent quelques nouveautés : 386 Pokémons sont disponibles, vous pouvez combattre plusieurs fois un même dresseur, la ligue Pokémon devient plus forte lorsque vous gagnez une fois celle-ci, l'échange de Pokémon se fait maintenant avec un adaptateur sans fil, etc...
Sur Nintendo DS sort "Pokémon Dash" en 2004, un jeu de course où vous contrôlez que Pikachu.
En 2005 sort sur Game Boy Advance et Nintendo DS "Pokémon : Donjon mystère". Le jeu est un mélange entre l'univers des Pokémons et l'univers de "Donjon Mystère" développé par Chunsoft. L'histoire raconte les aventures d'un être humain devenu un Pokémon pour des raisons qui lui sont obscurs. Il sera accompagné par un autre Pokémon et décide alors de savoir ce qui lui est arrivé. Vous devrez accomplir plusieurs sortes de missions, comme par exemple sauver un Pokémon en danger, trouver un objet dans un donjon ou alors agrandir son équipe en recrutant un autre Pokémon. Au tout début du jeu, vous devez répondre à un questionnaire qui déterminera quel Pokémon vous incarnerez et vous choisirez votre partenaire qui partagera votre aventure.
En 2006 sort "Pokémon Ranger" sur Nintendo DS, où le principe est d'utiliser les capacités d'un Pokémon sauvage sans le capturer. Pour cela, vous devez utiliser une toupie télécommandée, qui donnera des ordres au Pokémon après avoir fait connaissance avec celui-ci.
La même année, "Pokémon Diamant" et "Pokémon Perle" fait son apparition sur Nintendo DS. Toujours le même principe que dans les autres principaux jeux, sauf que Game Freak a rajouter plusieurs modes, dont le mode solo où vous devez capturer les Pokémons et battre vos adversaire pour devenir un jour vainqueur de la ligue Pokémon, ainsi qu'un mode multi-joueurs via Internet pour faire des échanges et des combats de Pokémons. En 2008 sort leur extension qui est "Pokémon Platine".
En 2007 sort "Pokémon Battle Revolution" sur Wii. Il s'agit d'une sorte de "Pokémon Stadium" avec les graphismes de "Pokémon Colosseum". Vous pouvez jouer les Pokémons existant jusqu'à la quatrième génération ("Pokémon Diamant, Perle & Platine"). Il a la particularité de jouer en multi-joueurs grâce à la connexion Wi-Fi de la Wii.
Game Freak réalise un remake de "Pokémon Or & Argent" avec "Pokémon Or HeartGold" et "Pokémon Argent SoulSilver" en 2009 sur Nintendo DS. Les nouveautés de ces deux jeux proviennent en fait des anciens jeux depuis "Pokémon Jaune" pour célébrer les 10 ans du succès de la série.
Enfin en 2010, les Pokémons de la cinquième génération sont créés avec "Pokémon Noir" et "Pokémon Blanc" sur Nintendo DS. Les deux jeux contient beaucoup d'améliorations depuis "Pokémon Diamant, Perle & Platine". 156 nouveaux Pokémons seront jouables dans ces jeux. Pour ce qui est de l'histoire, vous allez rencontrer un personnage qui a qu'un seul rêve : que les Pokémons ne soient plus utilisés en combat et qu'on les laissent en liberté. Le jeu reçoit un belle accueil dans le monde. Jusqu'à Janvier 2011, 5 millions d'exemplaires sera vendu au Japon.
Depuis la création de la série, le Japon est fasciné par ces créatures aussi différent les uns que les autres. Depuis la diffusion du dessin animé, les Pokémons sont médiatisés dans le monde entier et "Pokémon Jaune" va démarrer la Pokémania. Jamais un jeu vidéo a connu une telle médiatisation dans le monde. La firme "Pokémon" sera connu sur tout les support, même les plus farfelus comme un avion Pokémon !
Aujourd'hui, le nombre total de Pokémons existant est de 649 ! Chaque génération ont donc connu les Pokémons, que ce soit les anciens ou les nouveaux. Voici donc un résumé des quatre premières générations de Pokémons avec Links, une personne évoquant des "point culture" sur plusieurs sujets (avec humour, bien sûr ^^).
Mais que serait donc les Pokémons sans sa série animée qui a fait connaître le jeu vidéo dans le monde entier. C'est ainsi que je vous quitte avec une chanson de "Pokémon : Voyage à Jotho", la troisième saison de la fameuse série. Moi je vais me reposer parce que là je commence à devenir un peu dingue de ces Pokémons ! ;)
Attrapez les tous ! (Gota catch em' all ! comme dirait nos amis anglophones ^^)