Les jeux de Blizzard Entertainment
Blizzard Entertainment, célèbre pour son MMORPG N°1 au monde "World Of Warcraft", est une entreprise qui a une très longue et palpitante histoire. Avant même les sorties de "Warcraft", "Diablo" et "Starcraft", Blizzard ont sortis d'autres jeux au début des années 90.
C'est en 1991 qu'Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce, des copains d'université passionnés de jeux vidéo, créé leur propre entreprise créateur de jeux vidéo en 2D appelée Silicon & Synapse. Cette entreprise était pour le moment inconnue au bataillon, et elle n'avait pas beaucoup de budget. Elle sort finalement son tout premier jeu en 1992, qui est "The Lost Vikings" sur Super Nintendo, puis sur Amiga, DOS et Megadrive en 1993. Il s'agit d'un jeu de plate-forme où vous incarnez trois vikings qui doit traverser les niveaux en utilisant les différentes compétences de chacun des vikings.
Silicon & Synaps enchaîne avec cette fois-ci un jeu de course, "Rock N' Roll Racing", sortis en 1993 sur Magadrive et Super Nintendo. Ce jeu de course regroupe plusieurs circuits et plusieurs personnages, dont un clin d'oeil à "The Lost Vikings" avec Olaf. Le point fort de ce jeu est la bande son, qui comprend plusieurs morceaux de rock des années 60-70. Niveau graphisme, le jeu est en 3D isomètrique.
Depuis ces deux petits bijoux, Silicon & Synaps gagne du personnels et augmente petit à petit son budget, même si les employés sont trop gourmands dans les investissements. L'entreprise décide de changer de nom et se renomme d'abord Chaos Studios puis ensuite prendra définitivement le nom de Blizzard Entertainment.
Nous sommes en 1994 lorsque l'entreprise sort son premier jeu depuis son changement de nom : "Blackthorne" (ou "Blackhawk" pour certain pays d'Europe) sur Super Nintendo et PC. Il s'agit d'un jeu d'action style plate-forme, simiaire au jeu "Prince Of Persia". L'histoire se passe dans une planète nommée Tuul. Après la mort du dernier roi de Tuul, les deux fils héritiers reçoit deux pierres : une pierre de lumière et une pierre de ténèbres. Les deux fils fondit alors leur royaume chacun de leur côté, avec leur propre pierre. Mais celui qui obtient la pierre de ténèbres, Sarlac, décide d'anéantir le royaume de son frère, Vlaros, avec une armée de monstres. Vlaros envoi alors son fils, Kyle, sur la planète Terre avec la pierre de lumières pour qu'il soit en sécurité. 20 ans plus tard, Kyle est devenu un capitaine très redouté. Il retrouve ainsi Galadril, un magicien, qui lui demande de revenir sur Tuul pour sauver son peuple. Le jeu est en 2D, qui fait aussi pensé au jeu "Flashback" sur Megadrive. Vous aurez à votre disposition une arme à feu pour vous défendre.
Toujours en 1994, "The Death And The Return Of Superman" sort sur Super Nintendo puis sur Megadrive en 1995. Ce jeu est un beat them all basé sur l'histoire du comics "La Mort de Superman".
En 1995, après Superman, c'est la Ligue des Justiciers qui entre en scène avec "Justice League Task Force" sur Megadrive et Super Nintendo. Il s'agit d'un jeu de combat où vous incarnez plusieurs personnages de la Ligue des Justiciers, comme par exemple Superman, Batman, Wonderwoman, etc...
Mais c'est en 1994 que Blizzard va commencer à être connu dans le monde entier grâce à son premier véritable succès : "Warcraft : Orcs & Humans" sur PC et Mac. C'est un jeu de stratégie en temps réel (STR) où le but est de gérer son armée mais aussi son économie et ses bâtiments pour vaincre son adversaire, tous ça en temps réel et non à tour de rôle. Il y a aussi une histoire dans ce jeu, dans un monde que maintenant tout les fans connaît très bien. A Draenor vit des orcs divisées par de nombreux clans. Leurs sorciers font des recherches ocultes et découvrirent une faille qui les mènent dans un autre monde parallèle, le monde d'Azeroth. Plusieurs soldats orcs patrouillent dans les environs et découvrent que ce monde est habité par des humains, sans défense. La horde d'Orcs attaquent les humains pour envahir Azeroth. Mais lorsqu'ils arrivent devant la principale forteresse, les humains se sont déjà organisé pour repousser l'invasion. Finalement les orcs se retirent jusqu'au portail, sans que les humains ne la découvre. 50 ans plus tard, un des chefs orcs ordonnent d"attaquer encore les humains d'Azeroth et rassemble toute la horde pour envahir une nouvelle fois ce monde. Pour revenir au jeu, vous aurez un mode campagne qui permettra au joueur d'accomplir des missions en avançant dans l'histoire et un mode escarmouche pour faire une partie contre l'ordinateur ou contre un joueur. Il est du même principe que le jeu "Dune II". Il s'agit du premier succès commercial de Blizzard Entertainment, ce qui a permis de faire des suites.
Un an plus tard, le deuxième volet de la série "Warcraft" sort sur PC et Mac : "Warcraft II : Tides Of Darkness". L'histoire est la suite du premier opus. Après la guerre gagné par les orcs et la chute de la forteresse Stormwind, les Humains n'ont pas d'autres choix que de fuir par les mers et de demander de l'aide aux autres races du Lordaeron, les Elfes et les Nains. Les Orcs quand à eux décident de poursuivre les humains en empruntant eux aussi la mer. Après Azeroth, les orcs sont partis pour la conquête du Lordaeron, aidés par les trolls et les ogres. Le principe est tout à fait le même par rapport au premier "Warcraft", il faut récolter du bois et de l'or pour construire des bâtiments et développer son armée pour détruire son adversaire. La nouveauté majeure de ce deuxième jeu est la bataille navale, où plusieurs types de bateaux peuvent s'affronter en pleine mer. On peut voir une nette amélioration du graphisme, avec une interface plus claire et détaillée. Blizzard compte encore un nouveau succès avec plusieurs millions d'exemplaires vendus. Une extension sortira la même année : "Warcraft II : Beyond The Dark Portal".
Blizzard Entertainment va devenir célèbre grâce à ces deux épisodes de la série "Warcraft". Mais en 1997, Blizzard laisse le STR de côté et passe maintenant au hack'n slash avec un nouveau titre : "Diablo" sur PC fonctionnant avec Windows. Dans ce jeu, vous incarnez un héros qui doit enquêter sur d'étranges évènements dans la région où il vit. Il découvre ainsi un monastère qui mène ensuite à des catacombes qui enferme Diablo, un des trois diables bannit de l'enfer. Votre héros va aider les habitant du village de Tristram à tuer les monstres maléfiques qui sortent des enfers depuis les catacombes. Le but principal du jeu est de visiter des donjons et de tuer plusieurs monstres pour gagner de l'expérience ou alors des trésors qui peut contenir des potions, des équipements ou bien d'autres objets diverses. Le joueur aura le choix entre trois types de personnages, qui sont le guerrier, la rogue et le magicien. Deux modes sont disponibles : le mode solo qui consiste d'avancer dans l'histoire en explorant les donjons, et le mode multi-joueur où vous devez tuer des monstres dans les donjons en équipe avec de vrais joueurs. Le graphisme est meilleur que celui de "Warcraft II" et la musique est de bonne qualité. Avec 2,5 millions d'exemplaires vendus, Blizzard signe un troisième succès, bien meilleur que les deux précédents.
En 2001, Blizzard annonce son premier MMORPG (Jeu de Rôle Massivement Multijoueurs) qui deviendra le plus populaire au monde entier : "World Of Warcraft" (plus souvent appelé WoW). Le jeu sera pour la première fois mis en ligne en 2004 à l'occasion des 10 ans de la franchise "Warcraft". L'histoire se passe 4 ans après la fin des évènements de "Warcraft III". Lorsque que vous commencez une partie, vous devrez choisir entre les deux factions opposées : la Horde et l'Alliance. Chaque faction possède quatre races : les Humains, les Elfes de la Nuit, les Nains et les Gnomes pour l'Alliance, les Orcs, les Morts-Vivants, les Taurens et les Trolls pour la Horde. Ensuite, vous ferez le choix entre neuf classes pour votre personnage : Guerrier, Paladin, Chaman, Chasseur, Voleur, Mage, Prêtre, Démoniste et Druide. Et ensuite, c'est enfin parti pour l'aventure ! (Je ne vais pas préciser le MMORPG de long en large, ça sera aussi long que l'article sur "Rift"). Le jeu en ligne fait un gros succès et deviens le MMORPG N°1 au monde entier, avec ses 12 millions de joueurs abonnés en 2010. Blizzard sortira trois extensions jusqu'en 2011. Même si le graphisme du jeu reste simpliste, les cinématiques, elles, sont à couper le souffle !
C'est en 2007 que la première extension de "World Of Warcraft" sort qui propose de nouvelles zones, un autre monde (l'Outreterre), la passage du niveau 60 au niveau 70 et deux nouvelles races (l'Elfe de Sang et le Draneï) : "World Of Warcraft : The Burning Crusade".
Un an plus tard, "World Of Warcraft : Wrath Of The Lich King", la deuxième extension, sort avec plusieurs nouveautés : le passage du niveau 70 au niveau 80, la terre du Norfendre et une toute nouvelle classe : le Chevallier de la Mort.
Grâce à WoW et à ces deux extensions, Blizzard devient un nom très courant dans le monde du jeu vidéo. Cette entreprise, qui avant ne comptait qu'une poignée de personnes, est enfin au sommet de sa gloire !
Après "WoW : Wrath Of The Lich King", Blizzard profite de leur grand succès pour ressuciter un de leur titre, qui avait été oublié depuis une bonne dizaine d'année. En 2010 sorti alors "Starcraft II : Wings Of Liberty" sur PC. Le jeu raconte la suite des aventures de Jim Raynor, qui est maintenant devenu un rebelle contre le gouvernement de Mensk. Mais malheureusement, Jim devra se battre contre une menace bien plus importante : les Zergs. Son ex-équipière, Sarah Kerigan, est en effet bien vivante mais est devenu la reine des Zergs, autrement appelée la Reine des Lames. Elle décide alors de réduire tous les Terrans et les Protoss pour devenir la Reine de l'univers. Ceci n'arrange personne, avec les Terrans en révolution contre Mensk, et les Protoss toujours en guerre civile. Le principe est le même que le premier "Starcraft", développé son armée et détruire son adversaire grâce à l'aide des minerais et du gaz vespène. Le graphisme a changé depuis le dernier STR de Blizzard (Warcraft III), avec des cinématiques qui font rappelés à ceux de WoW. Le jeu devient à son tour très populaire et bât des records de ventes jamais vu auparavant. En seulement un jour, plus d'un millions d'exemplaire sont vendus et dépasse 3 millions d'exemplaire à l'issu du mois. "Starcraft II" devient le STR le plus rapidement écoulés de tout les temps ! Blizzard prévois alors deux autres extensions : "Heart Of Swarm" pour la campagne Zerg et "Legacy Of Void" pour la campagne Protoss.
Et enfin, le dernier titre de Blizzard Entertainment est bien évidemment la troisième extension du célèbre MMORPG : "World Of Warcraft : Cataclysm". On aura droit cette fois-ci à un passage du niveau 80 au niveau 85, deux nouvelles races qui sont les Gobelins et les Worgens, l'apparition de zones aquatiques et le véritable changement de décor dans les anciennes zones qui donne un effet appocalyptique.
Depuis la création de "Warcraft", le nombre d'employés dans Blizzard Entertainment n'a cessé d'augmenté au fil des années, tous ça grâce bien évidemment aux succès de leurs jeux, mais aussi grâce aux soutiens qu'ils ont reçu pour surmonter leur crise financière. Après la dernière extensions de WoW, Blizzard ont d'autres projets en tête. Des projets concrets comme par exemple "Diablo III" qui sortira bientôt, tout comme "Starcraft II : Heart Of Swarm". Et ils ont d'autres projets en tête, qui n'est pas encore officiel, comme par exemple le projet "Titan", qui sera d'après les rumeurs un FPS massivement multijoueurs. Bref, Blizzard n'a pas fini d'entendre parler de lui...