Tomb Raider

Publié le par Teddy Bear

Maintenant, faisons place à la féminité avec une aventurière connu sous le nom de Lara Croft dans la série de "Tomb Raider". C'est en 1996 que les aventures de notre héroïne commence avec "Tomb Raider" édité pas Eidos Interactive et développé par Core Design. Les fameux "papa" de Lara Croft sont Toby Gard et Phil Campbell. Le premier opus apparaît sur les consoles Playstation et Saturn, mais aussi sur PC. L'histoire raconte d'une célèbre archéologue londonienne, Lara Croft, qui doit trouver un objet aux grands pouvoirs pour Jacqueline Natla, chef de l'entreprise Natla Technologies. Cet objet est le Scion des Atlantes, un artefact très puissant qui permet de créer tous ce que désire le possesseur. Le Scion des Atlantes est composé de trois morceau, caché dans 3 endroits différents : au Pérou, en Egypte et en Grèce. Le jeu est entièrement en 3D et il est du type plate-forme. Pour que Lara avance dans son aventure, il faudra résoudre des énigmes et enchaîner les cascades en sautant d'obstacles en obstacles. Lara obtient des armes à feu pour se protéger contre les animaux sauvages et les créatures en tout genre. Le jeu est révolutionnaire et fait un carton. Toby Gard créa un tout nouveau type de jeu d'aventure. 10 ans plus tard, pour l'anniversaire du jeu, Crystal Dynamics créa un remake de ce succès, "Tomb Raider : Anniversary", sur Playstation 2, Playstation Portable, Xbox 360, Wii et PC.

1 an plus tard, une nouvelle aventure commence pour Lara Croft avec "Tomb Raider II : La dague de Xian" sur Playstation et PC. Lara devra cette fois-ci trouver un autre artefact caché en plein milieu de la muraille de Chine : la dague de Xian. Cette dague à le pouvoir de transformer le possesseur en redoutable dragon. La seule condition pour se transformer en dragon est de se poignarder en plein coeur avec la dague. Mais Lara découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir trouver la dague. Un chef de la mafia italienne, Marco Bartoli, veut dérober la dague pour devenir puissant et plein de pouvoirs. Niveau gameplay, quelques nouveautés sont apparu pour les mouvements de Lara, comme par exemple les roulades en sautant ou en nageant. Niveau graphisme, beaucoup d'améliorations ont été faite, surtout pour Lara. Dans le premier opus de la série, lorsque vous jouez, Lara  était fait en gros polygones ! Sa poitrine était en forme de pyramide, et on ne voit pas sa fameuse natte, alors qu'elle l'a dans les cinématiques. Ces défauts graphiques seront alors corrigé dans le deuxième "Tomb Raider".

 

En 1998, "Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft" sort sur Playstation et PC.Au début du jeu, Lara est en Inde pour chercher un artefact perdu dans une jungle : la pierre Infada. Après avoir trouvé cette pierre, elle rencontre le professeur Willard. Celui-ci apprend à Lara qu'il y a en fait quatre artefacts perdus lors de l'expédition de Darwin en Antarctique. Lara voyagera dans les quatre coins du monde pour retrouver les trois autres artefact : l'Objet 115, la Dague d'Ora et l'Oeil d'Isis. Le gameplay du troisième volet est toujours le même que celui des deux premiers jeux. Plusieurs véhicules font leur apparition : kayak, moto-quad, hydro-propulseur. Quelques mouvements ont été ajoutés comme par exemple la possibilité de ramper. Le jeu fait le même succès que les deux autres opus.http://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/b/tbr3pc001.jpg

http://pcmedia.ign.com/media/reviews/image/tombraider3r006_640w.jpg

 

 

Le quatrième épisode de la série apparaît sur Playstation et PC en 1999 et sur Dreamcast en 2000 : "Tomb Raider : La Révélation Finale". Encore des nouveautés dans le gameplay, Lara pourra se suspendre et se balancer à l'aide d'une corde. Pour ce qui est du graphisme, Lara Croft est plus détaillée, ses lèvres bougent enfin lorsqu'elle parle, un visage plus affiné,... L'histoire se passe presque totalement en Egypte, contrairement aux trois premiers opus où elle doit voyager dans plusieurs pays. Lara visite une tombe et dérobe une amulette. Mais Lara commet une erreur car en volant l'amulette, elle libère Seth, le dieu des morts. Donc Lara doit aller au plus vite rencontrer Horus, le dieu faucon, car lui seul pourra ré-emprisonné Seth. Un nouveau personnage important de la saga fait son apparition, Werner Von Croy, qui était le mentor de Lara pendant sa jeunesse. Cet épisode marque aussi le disparition de Lara Croft, ensevelie sous les ruines d'une pyramide...

 

En 2000, malgré la disparition de Lara Croft, Core Design fait un 5ème opus de la série sur Playstation et PC : "Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft". Après la sépulture dédié à Lara Croft, les trois meilleurs amis de celle-ci se réunissent autour d'un thé dans la demeure de Lara : le Père Patrick Dunstan, Charles Kane et Werner Von Croy. Avec le maître de maison de Lara, Winston, ils remémorent différentes aventures que Lara à surmontée pendant sa vie. On la verra à Rome, en Russie, dans une île irlandaise et enfin à New York. Le gameplay et les graphismes sont exactement les même que dans le quatrième épisode de la saga.

 

On entend plus parler de Lara pendant trois ans, jusqu'à ce qu'elle revient sur Playstation 2 et PC dans "Tomb Raider : L'ange des ténèbres". Notre héroïne a beaucoup évolué graphiquement, puisque qu'elle entre pour la première fois sur une console de sixième génération (PS2, Xbox, Game Cube, Dreamcast,...).  L'histoire commence à Paris, dans la résidence de Werner Von Croy, l'ami de Lara. Après une grosse dispute avec celle-ci, Von Croy se fait assassiné par un inconnu. Lara, suspecte parfaite, s'enfuit dans les rues parisiennes. Elle enquête alors sur la mort de son ami et découvre que celui-ci avait découvert l'existence d'une secte qui a pour but de dominer le monde avec l'aide du Dormeur, dernier représentant des Nephilims. Cet opus est une déception pour les joueurs. En effet, 3 ans après "Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft", le jeu devait être un événement. Malheureusement, l'entreprise a voulu bâclé ce jeu à cause de la pression des joueurs, lassés par les nombreux changements de date de sortie. Un scénario qui n'est pas type "Tomb Raider", une maniabilité peu convaincante (surtout pour la version PC), des personnages pas assez dynamiques,... A cause de cette chute, Core Design rend son tablier à peine un mois après la sortie de "L'ange des Ténèbres". C'est à partir de là que Crystals Dynamics prend le relais de la série.

 

C'est donc en 2006 qu'Eidos fait confiance à l'entreprise Crystal Dynamics en sortant le tous nouvel épisode de la série sur Playstation 2, Xbox, Xbox 360 et PC : "Tomb Raider : Legend". Trois ans après "L'ange des Ténèbres", beaucoup de choses ont changés. Le design de Lara Croft n'est plus du tout le même que dans les anciens épisodes. Toby Gard a décidé de faire de Lara une femme plus naturelle en gardant son aspect sexy. Les graphismes sont plus colorés et plus travaillés que dans "L'ange des Ténèbres". Le gameplay a beaucoup évolué, avec de nouveaux mouvements dynamiques, permettant à Lara de faire de nombreuses prouesses. Le scénario est fait en sorte pour que le joueur se rappelle des premiers "Tomb Raider", qui veut dire une aventure passionnante et un voyage autour du monde. Le jeu commence en Bolivie dans une civilisation pré-inca, Lara cherche un socle de pierre gravé. Elle rencontre des mercenaires, ordonnés de l'attaquer à vue. Elle se fait ainsi un ennemi, James Rutland, qui exhibe un fragment d'épée. Lara découvre ensuite le socle de pierre, qui ressemble à celui qu'elle a découvert lorsqu'elle a perdu sa mère à neuf ans, au Népal. Elle se rendra alors au Pérou. Elle ira aussi au Japon, au Ghana, au Kazakhstan et en Angleterre. Cet opus a reçu des critiques positives, ce retour aux sources marque un tout nouveau départ.

 

 

Lara Croft et la série "Tomb Raider" fête ses 10 ans en 2007. Eidos et Crystal Dynamics font un remake du premier succès de Toby Gard sur PlaysStation 2, PlayStation Portable, Xbox 360, Wii et PC : "Tomb Raider : Anniversary". Le jeu reprend donc la première aventure de la série, avec une Lara Croft plus jeune. Le jeu reprend le gameplay et le graphisme de "Tomb Raider : Legend".

 

 

Un an plus tard, "Tomb Raider : Underworld" fait son apparition sur Playstation 2, Playstation 3, Xbox 360, Wii, Nintendo DS et PC. Notre aventurière est à la recherche d'Avalon pour avoir des réponses sur la mort de sa mère. Pour cela, elle aura besoin de Mjölnir, le marteau de Thor (personnage de la mythologie nordique). Elle devra alors visiter des mondes souterrains, dans la Mer Méditerranée, en Thaïlande, au Mexique, dans l'île de Jan Mayen, dans la Mer d'Andaman et enfin dans l'océan Arctique. Le gameplay devient "dynamique", car en effet Lara peut interagir avec beaucoup d'objet et peut même utiliser le décor pour pouvoir avancer. Même l'environnement peut interagir avec notre héroïne. Les mouvement de Lara sont de plus en plus réalistes grâce à la "Motion Capture" pour donner plus de poids. Les niveaux sont moins linéaires que ceux des épisodes précédents. Bref beaucoup de progrès dans cet opus.http://www.playlipse.fr/screens/572_22968_Tomb_Raider_Underworld.jpg

 

http://www.play3-live.com/screens/tomb-raider-underworld/ps3_tom-raider-underworld_1199703685_3.jpg

 

Après "Underworld", un spin-off sort sur Playstation 3, Wii et Xbox 360 en Août 2010 : "Lara Croft and the Gardian of Light". Il est le tout premier jeu à ne pas se nommer "Tomb Raider" pour bien préciser qu'il s'agit d'un spin-off et qu'il ne suit pas la vraie histoire de la série. Lara devra coopérer avec un homme qui a vécu il y a 2000 ans pour récuperer un miroir magique. Le gameplay est tout à fait différent. On passe maintenant à un jeu d'aventure/arcade, où la coopération est le maître mot de ce jeu. D'ailleurs vous pouvez jouer avec un autre joueur réel pour résoudre les énigmes qui vous attend.

 

Cette année, Square Enix prend les commandes avec Crystal Dynamic et sortiront prochainement le nouveau "Tomb Raider", que nous ne connaissons pas encore le titre exact pour l'instant. Il sera prévu sur Playstation 3, Xbox 360 et PC. Le jeu reviendra sur la jeunesse de Lara. Elle aura 21 ans et devra s'aventurer sur une île déserte après que son bateau fût coulé. Il y aura d'autres précisions si ce jeu sera présenté à l'E3 au mois de Juin 2011.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/o/tomb-raider-pc-39283-1293826362-005.jpg

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/o/tomb-raider-pc-39283-1294322131-007.jpg

 

 

Cela va faire presque 15 ans que notre belle archéologue parcours le monde entier à la recherche d'artefacts et de réponses sur les différentes mythologie. Les premières aventures de la saga a été à chaque fois un succès phénoménal, avec des fans toujours fidèles à leur idole. Même si "Sur les traces de Lara Croft" n'a pas eu le même succès que les autres et "L'ange des ténèbres" a été un flop, les autres épisodes de la génération Crystal Dynamics ont réussis à relevé notre Lara. "Tomb Raider" est aussi un petit cours d'histoire, chaque épisode nous apprend des choses sur les civilisations perdues et la mythologie, comme par exemple les mystères de l'Atlantide dans le tout premier jeu de la série, ou bien la mythologie nordique dans "Underworld". Lara Croft n'est pas connu que dans les jeux vidéos. Elle est apparu sur le grand écran deux fois, avec l'actrice Angelina Jolie. "Tomb Raider" est aussi connu dans les bandes dessinées. Bref, Lara est l'archéologue la plus célèbres du monde des jeux vidéos. Comme je le remarque souvent, une belle aventurière qui n'a peur de rien, qui sait se défendre et qui garde son côté sexy, ça serait pour moi la femme parfaite ^^.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article