Tekken

Publié le par Teddy Bear

Voici donc un autre style de jeu que je n'ai pas encore parlé dans le blog, c'est le jeu de combats. On en a connu plusieurs : "Street Fighter", "Mortal Combat", "Rival Schools", "Soul Calibur", etc... Celui dont je vais vous parler est un des gros titres du combat en 3D : "Tekken".

"Tekken" est donc un jeu de combat en trois dimensions, développé et édité par Namco, apparu pour la première fois en 1994 sur borne d'arcade. Le jeu sera ensuite adapté sur PlayStation. Le système est simple : un combat en face à face, celui qui n'a plus de jauge de vie a perdu le combat. "Tekken", c'est aussi une histoire entre les personnages jouables. L'histoire se passe au Japon, où un grand maître des finances et des arts martiaux dirige une entreprise excessivement riche : Heihachi Mishima. Il mène une vie heureuse avec sa femme, enceinte de lui. Mais malheureusement, sa femme meurt en mettant au monde son enfant, Kazuya. Alors Heihachi vivra seul avec son garçon, qui le déteste et qui le prend pour responsable de la mort de sa femme. Dix ans plus tard, Kazuya devient un adepte des arts martiaux grâce à l'enseignement de son père. Un jour, Heihachi emmène Kazuya loin du foyer et se trouvent tous les deux tout près d'une falaise. Après une grosse dispute et une bagarre entre le père et le fils, Heihachi jette Kazuya dans la falaise, en espérant qu'il ne le reverrait plus jamais. Kazuya, gravement blessé et sur le point de mourir, rencontre alors un démon. Celui-ci proposa au garçon de prendre place en lui en échange de la vie. Kazuya accepte et survit à son accident. Tout en gardant son côté démoniaque, il ne veut qu'une chose : se venger de son père. Il va en profiter lors d'un tournoi d'arts martiaux organisé par son père. Le vainqueur du tournoi gagnera sa fortune et prendra la tête de son entreprise.

 

Un an après le premier succès de Namco, "Tekken 2" sort sur Arcade et sur PlayStation. L'histoire raconte la suite du premier opus. Après la victoire de Kazuya contre son père, l'entreprise de ce dernier est contrôlé par le vainqueur du tournoi. Mais Heihachi veut se venger et reprendre son entreprise. Kazuya organise alors le deuxième tournoi d'arts martiaux pour se débarrasser de ses ennemis et ainsi que son père. Le jeu a quelques nouveautés dans la version PlayStation, comme par exemple l'ajout de plusieurs mode de combat (Survival, Time Attack, Team Batlle,...). On aura droit aussi à de nouveaux personnages jouables, aux graphismes un peu plus travaillés. "Tekken 2" fera plus de ventes que son prédécesseurs avec 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. Namco s'impose dans le monde du jeu vidéo, que ce soit sur arcade ou sur PlayStation.

En 1997, un troisième opus apparaît sur borne d'arcade et sur PlayStation un an plus tard : "Tekken 3". Il s'agit donc de la suite de "Tekken 2" où Heihachi a réussit de battre son fils Kazuya et le jette dans un volcan. Il reprend ainsi le contrôle de son entreprise et il créa une armée pour lutter contre les guerres et la famine, la Tekken Forces. Cette armée fait un boulot incroyable, les guerres et les famines sont presque toutes éteintes. Mais un jour, une troupe est porté disparu près d'un temple au Méxique. On apprend alors que les membres de la troupe ont péris lors d'une attaque d'une créature, qui est en fait un dieu, Toshin le dieu du combat, appelé aussi Ogre. Il se nourrit d'âmes et voyage autour du monde entier pour se nourrir. Heihachi se demanda alors s'il pouvait utiliser les pouvoirs de Ogre... 19 ans plus tard, il entraîna son petit-fils, Jin Kazama, et créa le troisième tournoi d'arts martiaux pour réunir tout les grands combattants, qui serviront d'appâts pour Ogre. Le jeu reprend les bases de "Tekken 2" avec quelques nouveautés : les personnages peuvent faire des pas de côté et peut faire une attaque spéciale lorsqu'il est de dos à son adversaire. On voit une légère amélioration niveau graphisme et de nouveaux personnages font leur entrée dans la série.

 

En 1999, "Tekken Tag Tournament" fait son apparition sur les bornes d'arcades et fût le premier "Tekken" a être sorti sur Playstation 2, l'année suivante. Ce jeu regroupe presque la totalité des personnages de "Tekken 2" et "Tekken 3". Il n'y a pas d'histoire dans ce jeu, il s'agit juste d'un épisode non canonique à la saga. Le système de combat est quand à lui différent par rapport aux autres opus de la série. En effet, le Tag fait son apparition, où le principe est de se combattre par équipe de deux. Les combattants de chaque équipe se relaient ainsi sur le ring. Ce jeu n'a pas eu un franc succès à cause de ce système de jeu, qui casse le rythme du combat.

 

Un an plus tard, une version Game Boy Advance du jeu précédent sort, portant le nom de "Tekken Advance". La seule différence est qu'on peut jouer en mode Tag en trois contre trois.

http://image.com.com/gamespot/images/2002/gba/tekken/tekken_screen001.jpg

http://www.gameblog.fr/images/blog/RaHaN/DossierSagaTekken/TekkenAdvance_01.jpg

 

Nous sommes en 2001 et la série vit une seconde jeunesse avec "Tekken 4" sur arcade, sorti ensuite sur PlayStation 2 en 2002. Il s'agit donc de la suite de "Tekken 3", où Heihachi récupère un peu de sang du dieu Ogre pour pouvoir fusionner. Mais pour accomplir cette fusion, il lui faut aussi un peu de sang démoniaque. Il veut alors retrouver son petit-fils Jin puisqu'il est le fils de Kazuya, lui-même fusionné avec un démon dans le premier opus de "Tekken". Il envois la Tekken Force à sa recherche mais aucune trace de lui. Plus tard, Heihachi découvre que son fils Kazuya est vivant et qu'il a réussi à s'échapper entre les mains de la Tekken Force. Il décida alors d'organiser le 4ème tournoi d'art martiaux, en espérant que cela va attirer Kazuya, et pourquoi pas Jin par la même occasion... Pas beaucoup de nouveaux personnages, il y a plus d'anciens venant des autres jeux de "Tekken". Pour la première fois, tout les personnages seront doublés vocalement ! Pour ce qui est du combat, peu de choses changent à part que les personnages peuvent se heurter contre des murs et que les stages seront parfois composés de dénivelés.

 

Nous aurons droit ensuite à "Tekken 5" sur borne d'arcade en 2004 et sur Playstation 2 en 2005. Dans cet épisode, il n'y a pas forcément d'histoire. Mais on aura droit à de petites cinématiques entre les personnages, juste avant le combat, en mode "Histoire". Quelques nouveaux fighters feront leur entrée, mais la majorité des personnages viennent des "Tekken" précédents, même ceux de "Tekken Tag Tournament". Pour ce qui est du graphisme, Namco n'arrête pas le progrès. Les environnements sont plus beau et plus travaillés par rapport à "Tekken 4" et les animations des personnages sont encore plus fines. Le seul bémol, qui l'est depuis un sacré bout de temps, c'est les inégalité entre les personnages. Certains seront plus fort et donc plus faciles à mettre les joueurs K.O., et d'autres sont plus difficiles à manier et même plus faible.

 

Après "Tekken 5", Namco décide de faire une remasterisation de ce jeu-ci en version Playstation Portable en 2006 : "Tekken Dark Resurrection". Le jeu met ainsi en scène les personnages présent dans "Tekken 5". Une version PlayStation 3 verra le jour la même année : "Tekken 5 : Dark Resurrection".

http://www.pockett.net/jeu_video/PSP/Namco/Tekken%20Dark%20Resurection/Tekken%20Dark%20Resurection%201.jpg

 

http://images.playfrance.com/5/4317/zoom/9432.jpg

 

En 2007, la suite de "Tekken 5" arrive enfin, pour le plaisir des fans, avec "Tekken 6" sur arcade et ensuite sur PlayStation 3, PlayStation Portable et Xbox 360 deux ans plus tard. Après que Jin a pris le pouvoir dans l'entreprise de son grand-père, il décide de régner le chaos dans le monde entier. La Tekken Force, l'armée de la Mishima Zaibatsu, génère des conflits dans les quatre coins du globe. Tout le monde craint la grande puissance japonaise.... sauf un. Kazuya, le père de Jin, dirige la G Corporation et propose une grande récompense à celui qui capturera Jin. C'est ainsi que le sixième tournoi commence... Les capacités que la PS3 peut supporter en matière de graphisme permet à Namco de faire un jeu de toute beauté. Le nombre total de personnages dans cet opus est de 41 !

 

Depuis "Tekken 6", aucun autre opus fût sorti jusqu'à aujourd'hui, mais Namco est en ce moment même en train de réaliser le prochain "Tekken" sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Presque tout les opus de "Tekken" ont été succès, surtout au Japon où les fans sont fidèles à cette série qui connaît à chaque fois son heure de gloire. Même si le scénario n'est pas beaucoup la raison principale lorsqu'on achète ce genre de jeu, l'histoire reste passionnante avec une intrigue centrée sur la famille Mishima. "Tekken" fera ainsi partie des jeux de combats les plus célèbres comme "Street Fighter" ou "Mortal Combat".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article