Hors-Sujet : Les testeurs de jeux vidéo

Publié le par Teddy Bear

Le sujet de cet article est dans le titre, aujourd'hui je vais vous parler des testeurs d'anciens et de nouveaux jeux vidéo, ceux qui ont préféré de jouer avec des anciennes consoles ou ceux qui se modernise en jouant avec la dernière PlayStation 3 ou bien en attendant impatiemment la Wii U. Ces personnes sont nombreuse dans le monde entier, mais je vous présenterai que les testeurs français (y en a quand même pas mal).

 

 

Le joueur du grenier :

Je l'ai déjà évoqué dans un de mes articles, mais pourquoi pas en parler un peu plus de lui. Voici une petite histoire : Frédérique Molas et Sébastien Rassiat regardaient un jour un épisode d'un testeur de jeux rétro américain : The Angry Video Game Nerd (AVGN). Joué par James Rolf, celui-ci teste des mauvais jeux avec une difficulté astronomique et de la musique vraiment pourris (qu'il est courageux...). Nos deux français du Sud sont devenu fans et ont décidés de faire la même émission, à la française. Cela donne "Le joueur du grenier" ! Même principe que AVGN, on teste de mauvais jeux ou bien des jeux difficiles à terminer. Le joueur du grenier est assez différent des autres testeurs car son humour est basé sur les références aux autres jeux et à la vie réelle, et aussi à ses effets spéciaux qu'il utilise à la fin des vidéos.

 

 

Sicefac :

Sicefac est un testeur de jeux vidéo, plus particulièrement des jeux de Nintendo. Avec humour, il teste de façon subjective les anciens jeux sur consoles mais aussi des nouveaux, sortie récemment. Il teste autant de bons jeux que de mauvais jeux. Sa particularité à lui est un peu comme le joueur du grenier, il teste avec un humour décalé, pour le plaisir des auditeurs. Un testeur tout à fait sympathique et parfois déjanté, il mérite d'être connu !

 

 

88 miles à l'heure :

"88 miles à l'heure" est une émission animée par Real Myope et Coeur de Vandale. Ce sont des testeurs assez particulier. En effet, ils présentent des jeux en Tool Assisted Speedrun, qui veut dire de terminer un jeu le plus rapidement possible en utilisant des bugs du jeu et plusieurs mécanismes d'un émulateur. Rien qu'en voyant sur Youtube, on sait que le Speedrun le plus connu est celui de "Super Mario Bros.". Le titre "88 miles à l'heure" est une référence au célèbre film "Retour vers le futur" où 88 miles à l'heure (environ 140 km/h) était la vitesse nécessaire pour que la fameuse Delorean puisse voyager dans le temps. Ainsi l'émission évoque la vitesse pour finir le jeu (en trichant bien sûr ^^).

 

Back In Toys :
Il s'agit d'une émission où Wahwah, l'animateur, invite des testeurs retro-gaming et harcèle de questions sur le jeu préféré que l'invité aime. Une émission intéressante car c'est ici où on peut faire connaissance avec tout les testeurs français d'anciens jeux vidéo. Ces testeurs partagent ainsi leur passion qui est le jeu vidéo et l'animateur donne la pêche à l'émission. "Back In Toys" est aussi un forum qui regroupe tout les mordus de jouets d'antan.

 

Les navets jouables :

Une émission du même genre que "Joueur du Grenier" (en moins violent ^^). Une petite équipe de gamer ont décidé de dédier un blog pour les très mauvais jeux qui existe, sur ancienne ou sur nouvelle console. Les jeux choisi par cette équipe sont plus souvent les jeux qui ont eu de mauvaises notes de la part de jeuxvideo.com. Un blog très complet, ouvert depuis 2007, qui présente des jeux connu et des jeux moins connus par le public.


 

 

Punky Boy :

Il ne s'agit pas vraiment d'un testeur de jeux rétros puisqu'il touche plus les nouveaux jeux sortis, mais il est quand même un très bon testeur. Il ne fait pas de vidéos mais il a créé un site internet, Press Start Button, pour faire ses tests et aussi des émissions radios qui réunit d'autres testeurs connus. C'est un bon site et ça vaut le coup de le visiter au moins une fois. Site : www.pressstartbutton.fr

 

Spyroledragon :

C'est un testeur qui présente sa chronique "Console de merde", qui consiste à présenter des vieux jeux vidéo complètement inconnu, fabriqué par des petites marques de jeux vidéo qui n'ont, bien sûr, pas pu rivalisé les grandes consoles de Nintendo et Sega. Une émission assez drôle et intéressant, même si le soucis du détail casse un peu l'ambiance.

Hedge :
Hedge est un testeur fan de Nintendo. La majorité des jeux qu'il teste sont des jeux des consoles Nintendo (NES, Super Nintendo, N64). Cela ne l'empêche pas de tester d'autres jeux des consoles de la dernière génération mais aussi des autres consoles comme ceux de Sega ou Sony. Hedge est un des très bon testeurs du net, ces tests sont passionnants et de bonnes qualités, on sent qu'il s'y connaît beaucoup aux jeux qu'il teste et montre sa passion du jeu rétro.


 

 

Hooper : 

Hooper est quand à lui un testeur de jeux très récents, il teste les jeux pas très longtemps après leur sortie. Hooper à un style très particulier de présenter ses jeux. La majorité des testeurs prépare leurs tests avant de filmer mais Hooper, lui, fait parfois ses tests en live pour se mettre à la place du joueur. Ainsi il découvre le jeu en même temps que l'auditeur, ce qui peut être pas mal pour bien expliquer le jeu.

 

Bibi300 :

Il s'agit d'un testeur qui présente des jeux sur anciennes consoles et des jeux récemment sortis. Il est parfois accompagné d'une autre personne pour commenter le jeu. Ses tests ressemblent un peu aux tests de jeuxvideo.com, comme quoi les amateurs peuvent se prendre pour des professionnels ^^.


 

 

 

 

Voilà, j'ai voulu faire un petit hommage à ses personnes passionnées de jeux vidéo. C'est un peu eux qu'ils m'ont motivés à faire ce petit blog et grâce à ses testeurs, j'ai pu découvrir (ou redécouvrir) les jeux qui ont bercés mon enfance. Et pour leurs faire un dernier hommage, voici un montage fait par le Joueur du Grenier lors du test de Dragon Ball sur NES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article