Hors-Sujet : Les génériques de séries télévisées

Publié le par Teddy Bear

Voici donc un sujet qui n'a pas du tout de rapport avec les jeux-vidéos, mais qui est quand même classé "retro" : les séries télévisées. Qu'est ce qui est le plus marquant dans une bonne série TV ? Les personnages sans doute, le scénario certes,... mais aussi le générique du début. Et beaucoup de séries des années 80 et 90 sont célèbres grâce à leur musique du générique. On a connu les chansons de Bernard Minet pour les génériques de mangas, comme par exemple "Bioman". Bref, voici un article avec plein de génériques pour vous rappelez l'âge tendre des dessins animés et des séries télévisées, avec un petit descriptif pour chaque série.

 

 

Olive et Tom :

Créé au Japon en 1983 sous le nom de "Captain Tsubasa", "Olive et Tom" raconte l'histoire d'un jeune garçon, Olivier, passionné de football. Son rêve : devenir un champion de foot comme l'a été son fidèle ami Roberto Sedinho, joueur mondialement connu jouant pour le Brésil. Il rencontrera plus tard un redoutable adversaire qui deviendra par la suite son meilleur ami : Thomas. Ce dessin animé est surtout connu pour ces exagération, comme on le voit souvent dans les animation japonaise (vous avez déjà vu un terrain de foot qui fait 5 km de long, avec des joueurs subissant des tacles de la mort et qui jouent un match qui dure une journée au lieu de 90 minutes ???).

 

Les Tortues Ninjas :

Après avoir été connu en comics, "Les Tortues Ninjas" (ou "Teenage Mutant Ninjas Turtles") est devenu ensuite un dessin animé à partir de 1987. La série raconte l'histoire de 4 tortues devenu mutantes à cause d'un liquide mutagène dans les égouts. Ils sont adoptés par un rat lui-même mutant, Splinter, qui leur apprend les arts martiaux. Ils deviennent ainsi des ninjas et auront tout les quatre un nom d'un peintre de la Renaissance : Donatello, Leonardo, Michaelangelo et Raphael.Ils devront déjouer les plans de Shredder et Krang pour sauver le monde.


 

 

 


Batman :

Il est un des super-héros de comics les plus célèbres. Il a été créé en 1939 dans "Comics Detective", un comics qui racontait plusieurs histoires de détectives. Ceci raconte l'histoire de Bruce Wayne, un riche milliardaire orphelin depuis son jeune âge, qui devient un justicier dans la ville de Gotham City. Il se déguise en homme-chauve souris, un animal dont il avait peur étant enfant. Son principal ennemi est le Joker. Batman sera connu dans plusieurs support : comics, films, jeux vidéos, figurines,..... et dessin animé ^^.


 

 

 

Arnold et Willy : 

"Arnold et Willy" est une série américaine diffusé pour la première fois en 1978 sur NBC. C'est l'histoire de deux enfants, Arnold et Willy, noirs et pauvres, adopté par un blanc américain riche et veuf, à la suite d'une promesse faîtes par leur mère. La série connaît un succès, elle est composé de 8 saisons. Mais les acteurs qui ont joué dans cette série ont subis une "malédiction" après la fin de la série. Gary Coleman, allias Arnold, fût condamné pour coups et blessures sur une fan. Il devient financièrement ruiné et meurt d'une hémorragie cérébrale en 2010. Todd Bridges, allias Willy, s'enfonce dans la drogue et la délinquance. Il séjournera plusieurs fois en prison. Dana Plato, elle, fût arrêtée pour vol à main armée. Sa vie devient de plus en plus noire avant de se suicider en 1999 en faisant une overdose. Malgré la malédiction, la série reste quand même un bon souvenir pour certains.

 

 

K2000 :

"K2000"(ou "Knight Rider"), apparu en 1982, met en scène un aventurier des temps moderne, Michael Knight (joué par David Hasselhof), et de sa voiture doté d'une intelligence artificielle. La chose marquante de la série est sans doute la voix-off qui prononce la même réplique au début et à la fin d'un épisode :"Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable" et "Un homme seul, un chevalier solitaire, un héros des temps modernes, Michael Knight, roule vers de nouvelles aventures".


 

 

 

 

Pokemon :

Au départ une série de jeux vidéos sur Game Boy, la marque "Pokemon" se dérive dans presque tout les supports qui puisse exister. Dans le dessin animé, diffusé depuis 1997, nous suivons les aventures de Sacha, un jeune garçon qui rêve de devenir le meilleur dresseur de Pokemon, des petites créatures qu'on utilise en combat. Depuis ce dessin animé, la Poké-mania ne cesse d'augmenter au fil des années.

Denver, le dernier dinosaure :
"Denver" est un dessin animé américano-française, apparu sur les écrans depuis 1988. Une bande d'adolescent californien découvre un oeuf de dinosaure sur un terrain vague. L'oeuf éclot et donne naissance à un dinosaure hors-norme. Il devient vite un ami des adolescents et ceux-là l'appellent Denver. Mais malheureusement, Denver est poursuivi par Morton Fizzback qui veut à tout pris le capturer pour se faire de l'argent. Alors les amis de Denver essayent de le cacher pour que personne ne sache son existence.
Beverly Hills 90210 :
Cet série américaine apparu en 1990 raconte l'histoire de Brandon et Branda (original certes XD), deux jumeaux qui déménage dans la ville de Beverly Hills. Ils devront alors rencontrer de nouvelles personnes dans la faculté où ils étudient. La série élabore plusieurs sujets qui peuvent toucher les adolescents : l'amitié, l'amour, la drogue, le mensonge,...

 

 

 

Friends :

"Friends" est un sitcom américain diffusé en 1994 pour la première fois sur les réseaux NBC. Cette fameuse série raconte la vie quotidienne de 6 bons amis qui partagent deux appartements sur le même pallier à Manahttan. Ces 6 amis se donnent souvent rendez-vous au Central Perk, un café de la ville. Le sitcom fait un succès fou et durera pendant 10 ans. Chaque épisode est un moment de plaisir, avec des situations souvent farfelues.

 

 

Mr. Bean :

Un personnage qu'on a tendance à l'oublier et pourtant qui est devenu très célèbre au Royaume-Uni et dans les autres pays du monde. Mr. Bean est un homme assez particulier. C'est un peu un enfant dans le corps d'un adulte, il s'ennuie pour des choses sérieuses et trouve toujours des idées qui sort de l'ordinaire. Il est considéré comme quelqu'un de bizarre, on pourrait même dire qu'il n'est pas de notre monde, d'où le générique de la série ^^. Malgré qu'il n'y a eu que 14 épisodes dans cette série, elle bât les records d'audiences de télévision britannique et devient aussi célèbre que la série "Benny Hill". "Mr. Bean" sera diffusé dans 200 pays ! Comme quoi, l'humour anglais est capable de passer les frontières...

 

 

L'agence tous risque :

Appelé "The A-Team" dans la version américaine, cette série de 1983 suit les aventures d'un groupe qui combat contre les injustices locales. Vétérans de la guerre du Viêt Nam et anciens détenus pour un crime qu'il n'ont pas commis, ils sont composé de quatre personnes : Jhon "Hannibal" Smith (le chef de la bande), Templeton "Futé" Peck (le séducteur), Henry M. "Looping" Murdock (le déjanté) et enfin B.A. Barracus "Barracuda" (le costaud). En 2010, un film fût dédié qui explique la rencontre de nos quatre héros et de l'affaire qu'ils ont subis à propos du vol.

 

 

 

La bande à Picsou :

Nous connaissons ce canard le plus riche du monde tout d'abord dans les bandes dessinées à partir de 1947. Picsou vient des studios Disney. C'est un personnage avare, toujours très près de ses sous. Il est l'oncle du célèbre Donald et le grand-oncle des triplés Riri, Fifi et Loulou. Dire qu'avant il ne s'appelait pas vraiment Picsou. En France, il s'appelait avant "Oncle Harpagon", en référence du personnage principale de la pièce "L'avare" de Molière. "La bande à Picsou" fût le tout premier syndication de Disney, avant "Tic et Tac" et "Super Baloo". 

 

 

Super Baloo :

Baloo était à l'origine un personnage du roman " Le Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling, avant d'être un film de Disney en 1967 (♪♫ Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ♪♫). La nouvelle syndication de Disney arrive en 1990 sous le nom de "TaleSpin", "Super Baloo" dans la version française. Baloo est devenu un pilote pour une entreprise de transport par hydravion. Il passe son temps dans le bar de son meilleur ami, Louis.

 

 

 

 

Albator :

Une très vieille série animée datant de 1977, mais apparu en France que dans les années 80. Albator est un légendaire pirate de l'espace qui combat contre les méchants dans son navire. C'est un personnage élégant et fragile, qui porte un bandeau après avoir perdu un oeil. C'est aussi un homme sans pitié, implacable et courageux.

 

 

 

Capitaine Flam :

"Capitaine Flam" est un dessin animé japonais diffusé pour la première fois en 1978 et diffusé en France en 1981. Tout comme Albator, le capitaine Flam, et ainsi que son équipage, est un combattant de l'espace pour faire régner la paix et l'ordre dans la galaxie, après avoir perdu ses parents. La musique du générique reste encore dans la mémoire des français grâce à une chanson accrocheuse, interprété par Richard Simon.

 

 

Je peux encore en citer d'autres mais c'est déjà assez pour les nostalgiques de la télévision ^^. Et non je ne mettrais pas le générique français chanté par une certaine Arianne, qui massacre l'anime dont il est question ! :p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article