Hors-Sujet : Gintama

Publié le par Teddy Bear

Voici donc une présentation d'un manga, et non d'un jeu vidéo, que j'apprécie beaucoup ! "Gintama" est un manga humoristique japonais écrit et illustré par Hideaki Sorachi. Sa première publication au Weekly Shonen Jump, un magazine qui publie plusieurs mangas, s'est effectué en Décembre 2003. L'histoire raconte les aventures d'un ancien samouraï, Gintoki Sakata, qui rend service aux habitants de la ville d'Edo contre de l'argent pour qu'il puisse payer son loyer. Il sera aidé par ses deux amis, Shinpachi et Kagura."Gintama" sera aussi une anime à partir de 2006 sur les chaînes japonaises (d'ailleurs je vous parlerai plus de l'anime plutôt que du manga).

http://manga.animea.net/images/series/thumbs/93_1.jpg

 

 

http://2.bp.blogspot.com/_X8tpinWvpbw/SWDzdICLeuI/AAAAAAAAADw/JkxYF5PO48o/s400/237+%281%29.png

 

Titre :

Le titre du manga est "Gintama" qui signifie en japonais "Âme d'argent", qui caractérise l'âme de samouraï de Gintoki. Ça caractérise aussi les cheveux du personnage, qui sont de couleur argenté.

 

Histoire :

L'histoire se passe dans le Japon du 19ème siècle, le temps où les samouraïs régnaient l'ordre et la prospérité. Les événements se passent dans la capitale, Edo, où vit le Shogun, le dirigeant du pays. Un jour, des extra-terrestres du nom d'Amanto envahit la ville d'Edo. Alors une guerre éclate entre les samouraïs et les Amantos. Mais les samouraïs perdent cette guerre et les Amantos interdisent le port du sabre. Vingt ans plus tard, beaucoup de choses ont changés dans la ville d'Edo. C'est devenu une ville hight-tech, tout en gardant son panorama d'autrefois. Un jeune garçon du nom de Shinpashi vît avec sa soeur aînée Tae, appelée aussi Otae-san, qui est propriétaire d'un dojo qui appartenait autrefois à son père, aujourd'hui décédé. Malheureusement, Otae-san va se sentir obligé de vendre le dojo de leur père à un certain Amanto. Shinpashi fait alors la rencontre avec Gintoki, un ancien samouraï aux cheveux argentés qui porte un sabre en bois. Grâce à son aide, Otae-san garde son dojo et Shinpashi décide de suivre Gintoki pour l'aider lors de ses missions, en guise de remerciement. Gintoki et Shinpashi feront ensuite la rencontre avec Kagura, une fillette qui détient une force surhumaine. Elle les rejoint pour qu'elle puisse économiser pour rentrer chez elle, dans sa planète. Kagura adoptera un chien géant et l'appellera Sadaharu. Ainsi, nos trois héros forme le groupe des Yorozuya Gin-Chan et vivront dans l'appartement de Gintoki, que celui-ci a du mal à payer le loyer. Ils aideront le quartier de Kabuki à résoudre ses problèmes pour gagner de l'argent.

http://www.maxoe.com/img/uploads/2010/12/gintama_03.jpg

 

 

Personnages :

Nous allons passer à la partie la plus intéressante du manga et de l'anime, celle des personnages. Les personnages de "Gintama" sont tous différents mais ils sont tous aussi drôle les uns que les autres, ce qui fait le charme de la série.

 

Sakata Gintoki :

Il est le personnage principal. C'est un samouraï qui faisait partie du mouvement "jöi", qui consistait à expulser les Amantos d'Edo. Malgré l'interdiction du port du sabre imposé par les Amantos, Gintoki porte toujours un sabre en bois. Il vit dans un appartement au-dessus d'un bar, où la patronne de ce bar est la propriétaire de l'appartement. Gintoki est toujours en retard lorsqu'il s'agit de payer le loyer au propriétaire. Gintoki est quelqu'un de nonchalant, sinique et qui se gave de nourritures sucrées, soit disant qu'il souffre d'hypo-glycémie.

http://images.wikia.com/gintama/images/c/cc/Gintoki_mug.jpg

 

Shinpachi Shimura :

C'est un jeune garçon de seize ans qui s'occupe avec sa soeur du dojo de son père, vide depuis l'interdiction du port du sabre. Il devient ami avec Gintoki après qu'il a sauvé sa soeur. Il décide alors de le suivre pour trouver sa propre voie. Shinpashi est la tête pensante du groupe, c'est quelqu'un de plutôt intelligent et qui essaye d'être sérieux, malgré les remarques délirantes de Gintoki.

http://www.nautiljon.com/images/perso/6/0/8/shimura_shinpachi_1806.jpg

 

Kagura :

C'est une fillette qui vit dans une autre planète. Elle rencontre Gintoki et Shinpashi alors qu'elle appartenait à un groupe de mafieux dans Edo. Kagura détient une force surhumaine que jamais une petite fille ne l'aurait. Elle porte avec elle un parapluie qui fait office de bouclier et de mitraillette. Malgré son corps menu, elle mange énormément, comme une ogresse.

http://i2.listal.com/image/1869401/500full.jpg

 

Sadaharu :

Sadaharu est un chien gigantesque adopté par Kagura, qui est pour elle un animal de compagnie adapté à sa force.

http://images.wikia.com/gintama/images/4/48/Sadaharu_mug.jpg

 

Kotaro Katsura :

Un ancien compagnon de Gintoki lorsque celui-ci faisait partie du Jouishishi, le groupe anti-Amanto. Il est aujourd'hui le leader de ce groupe et il est traqué par le chef du Shinsengumi, la police d'Edo. Il se prend trop au sérieux lors de ses missions, surtout lorsqu'il se déguise pour masquer son identité. Il veut à chaque fois que Gintoki rejoint son groupe pour continuer la lutte, mais Gintoki refuse. Gintoki l'appelle toujours Zura, ce qui le contrarie un peu...

http://i3.ytimg.com/vi/ODk0VWL9zPg/0.jpg

 

Elizabeth :

C'est une sorte de poussin blanc qui est le bras droit de Katsura. On ne connais pas vraiment son identité car on peut croire qu'il s'agit d'un homme ou d'une créature avec un déguisement. Elizabeth est muette et s'exprime avec des pancartes.

http://3.bp.blogspot.com/_uzqF4sxcW3c/TJhNbIW42wI/AAAAAAAABcQ/M1hGWBMiCqg/s1600/Elizabeth.jpg

 

Katakuriko Matsudaira :

Il est le préfet de police du Shinsengumi, la police du Shogunat. Il utilise ses hommes pour ses affaires personnels, comme se débarrasser du petit copain de sa fille. Mais malgré ça, il y tiens au Shinsengumi et à ses hommes.

http://images.wikia.com/gintama/images/7/7d/Matsudaira_mug.jpg

 

Isao Kondo :

C'est le commandant en chef du Shinsengumi. Malgré son haut grade et sa grande responsabilité, c'est quelqu'un de naïf et d'immature qui ne se prend pas beaucoup au sérieux. Il est éperdument amoureux de Tae Shimura, la soeur de Shinpachi, et il est déterminé à déclaré sa flamme. C'est quand même un homme droit et un grand combattant du sabre et ses hommes le vénère. On le compare souvent à un gorille, d'où son surnom "Gorilla-San".

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSA14g83uDVj9uQAUDIPSR6Ien-aX-fAuC5kJhIWrL9BplOztNo

 

Toshiro Hijikata :

Il est quand à lui le vice-commandant du Shinsengumi, le bras droit de Kondo. Il est un peu plus sérieux que son supérieur. Il est froid, violent et très franc dans ses propos. Gintoki est son pire ennemi, qui vient toujours contrecarrer ses plans. C'est un grand accroc à la cigarette et un fanatique de la mayonnaise. On le surnomme parfois "le vice-commandant démoniaque".

http://2.bp.blogspot.com/-6_LTI0-n8nA/Tb9RQaytOFI/AAAAAAAAAHU/0Mbe5r1ETe4/s1600/1806849770_f15e0b1caa.jpg

 

Sougo Okita :

Sougo est le premier capitaine de division du Shinsengumi. Très jeune, c'est un sadique pervers, limite psychopathe. Il fait tout pour humilier ses collègues et mettre en danger leur vie, surtout celle d'Hijikata. Son arme préféré n'est pas le sabre mais un bazooka, qui l'utilise sans se soucier de la vie des gens.

http://www.toptenthailand.com/images/rank/r_13053.jpg

 

Ayame Sarutobi :

Surnomée plus souvent "Sa-chan", c'est une ninja complètement myope, elle porte ainsi des lunettes. C'est une adepte du sado-machisme et du bondage. Elle est raide dingue de Gintoki, elle ferait n'importe quoi pour passer un peu de temps avec lui. A des moments elle perd ses lunettes, ce qui provoque parfois des quiproquos sortant de l'ordinaire.

http://www.fe-online.co.uk/gallery/albums/userpics/10430/normal_vlcsnap-291265.png

 

Tae Shimura :

C'est la soeur aînée de Shinpachi. Elle est l'actuelle propriétaire du dojo déserté depuis l'interdiction du port du sabre. Malgré sa beauté, sa grande sympathie et qu'elle soit souriante, elle réagit tout le temps d'une violence très excessive, souvent lorsqu'un homme inconnu la touche. Elle frappe souvent Gintoki et Shinpachi pour des raisons qui ne la plaise pas.

http://images.wikia.com/gintama/images/8/82/Shimura-tae_mug.jpg

 

Taizo Hasegawa :

C'est un homme qui se fait appelé "Madao" par les autres protagonistes ("Marude damena ossan" qui signifie "Chômeur, Bon-à-rien, Entre deux ages"). En effet, c'est un homme qui ne trouve pas de travail de longue durée. Il est un peu considéré comme un incapable mais il est quand même ami avec Gintoki. Il porte toujours avec lui des lunettes de soleil dont il est fier et qu'il ne veut jamais les enlever, même au travail qui est le plus souvent la cause de ses renvois.

http://gintama.wikkii.net/w/images/thumb/Hasegawa-taizou_mug.png/249px-Hasegawa-taizou_mug.png

 

Sinsuke Takasugi :

C'est l'antagoniste principal de "Gintama". Il est le leader d'une organisation terroriste Kieitai, où son existence remonte à la guerre contre les Amantos. C'était un ancien frère d'arme de Katsura et Gintoki. Maintenant, il se bat rien que pour le plaisir de faire souffrir les gens et de reignier le chaos.

http://images.wikia.com/gintama/images/d/d1/Takasugi_mug.jpg

 

Otose-San :

Elle est la patronne d'un bistrot et en même temps la propriétaire de l'appartement de Gintoki. C'est une femme très âgées, froide et à peine colérique.

http://gintama.wikkii.net/w/images/thumb/Otose_mug.jpg/230px-Otose_mug.jpg

 

Catherine :

C'est une femme-chat amanto qu'était autrefois une voleuse. Lorsque Otose-san fait sa rencontre, elle sera engagée dans le bistrot en dessous de l'appartement de Gintoki. Elle parle avec un accent bizarre.

http://bestuff.com/images/images_of_stuff/210x600/catherine-gintama-186719.jpg?1233179354

 

Particularité :

Le manga et l'anime sont de nature comique. "Gintama" utilise plusieurs formes de rire : jeu de mots, références culturelles, absurdité, parodies... Chaque titre de chaque épisode est une phrase sous forme de moral ("Mâchez 20 fois votre riz avant de l'avaler", "Le meilleur maquillage pour une femme, c'est son sourire", "Ce qui est le plus détestable, c'est ce qui est le plus adorable"). Chaque épisode est bourré de références et de clin d'oeil, que ce soit aux anciennes traditions japonaises, aux personnalités japonaises ou bien aux autres mangas célèbres.

http://img30.imageshack.us/img30/2352/gintama98avi001176424.jpg

Katsura sous le costume d'un certain personnage de jeux vidéos ^^

 

Musiques :

A part les musiques qu'ont retrouve dans chaque épisode, il y a aussi les musique d'intro et de fin. Elles sont toutes chantées par un chanteur ou une chanteuse d'origine japonaise. Les chansons évoquent l'amour, l'amitié et tout ce qui est en rapport avec ces sujets.

 

 

 

 

 

Jeux Vidéos :

On retrouve Gintoki et ainsi que les autres personnages en jeux vidéos, que ce soit sur Nintendo DS, Playstation 2 et autres consoles.

http://img.qj.net/uploads/articles_module/65236/13951_n20060825_10_gintama01.jpg

 

http://image.com.com/gamespot/images/bigboxshots/9/937949_84120_front.jpg

 

Episodes :

Bien sûr, je ne peux pas publié quelques épisodes de l'anime (et c'est dommage). Mais je connais un bon site où vous pouvez regarder les épisodes de Gintama sous-titré en français. Cliquez sur l'image ci-dessous si vous êtes intéressé. (Sachez que les deux premiers épisodes sont des épisodes spéciaux qui présentent les personnages de l'anime. La vraie histoire commence à partir de l'épisode 3).

 

http://fc03.deviantart.net/fs32/f/2008/199/b/1/Gintama__Gintoki_Hijikata_by_HomunculusLust.jpg

 

Et bien voilà, je vous ai dit l'essentiel du manga et de l'anime. Le mieux, c'est d'aller voir par vous même ! ^^ On trouve le manga sur les sites internet mais en anglais (si vous maîtrisez la base de l'anglais, ça sera compréhensible :p ). A très bientôt pour un nouvel article, cette fois-ci sur une série de jeux vidéos :).

Commenter cet article