Grand Theft Auto

Publié le par Teddy Bear

Voici donc une série qu'a connu des succès phénoménaux mais aussi des débats controversés sur la violence dans le monde du jeu vidéo. "Grand Theft Auto" est une série d'action-aventure créée par Davy Jones et développé par une entreprise écossaise Rockstar North. "Grand Theft Auto" est une expression utilisé par la police qui signifie "vol qualifié d'automobile". Car en effet pour la majorité des jeux de cette série, vous devrez voler des voitures pour éviter de faire le trajet à pied ^^.

La série voit ainsi le jour en 1997 sous le nom de "Grand Theft Auto" premier du nom, sortie sur DOS, PC, PlayStation et Game Boy Color. Vous jouez le rôle d'un malfrat qui devra faire des vols à main armée en parcourant la ville en voiture. Mais bien sûr, la police ne va pas vous laisser faire... Le graphisme est assez particulier car le jeu est moitié en 2D (pour les voitures et les piétons) et moitié 3D (pour les bâtiments). Le jeu fût rapidement un sujet sensible à cause de la violence gratuite que propose "Grand Theft Auto". Malgré ça, le jeu arrive bien à se vendre et deviens célèbre.

http://download.gameblog.fr/images/jeux/5620/GTA_PS1_jaquette001.jpg

 

 

2 ans plus tard, deux autres jeux sortent sur Playstion et sur PC : "Grand Theft Auto : London 1969" en Avril 1999 et "Grand Theft Auto : London 1961" en Juin 1999. L'action se passe donc dans les rues de Londres où vous pouvez visiter les monuments célèbres de cette ville et voler des voitures des années 60 (Mini, Jaguar, 2 CV, Fiat 500 ou alors l'Aston Martin de James Bond). Pour le reste, rien ne change par rapport au premier opus.

http://pnmedia.gamespy.com/planetgrandtheftauto.gamespy.com/images/oldsite/gtallogo.jpg

 

http://img.jeuxvideopc.com/screenshot/6169-grand-theft-auto-london-1969-9_640.jpg

 

La même année, Rockstar sort le deuxième jeu majeur de la série sur Playstation, Dreamcast, PC et Game Boy Color. Le jeu prend en partie la 3D au niveau du graphisme. Sinon le gameplay est le même, avec quelques améliorations (vue du dessus avec un zoom de caméra, éclairage des lampadaires,...). Vous incarnez Claude Speed et vous devez accomplir des missions données par 3 gangs. Le joueur peut donc être respecté par un ou plusieurs gangs à la fois, en tuant les membres d'un gang rival. Le jeu faît le même succès que le premier 'GTA' mais Rockstar n'est pas encore au sommet de sa gloire...

http://images.wikia.com/gta/fr/images/f/f1/Gta2_boitierps1.jpg

 

Rockstar Games se met enfin à la 3D avec leur cinquième jeu de la série "GTA" : "Grand Theft Auto III" en 2001 sur Playstation 2 et PC, puis sur Xbox en 2003. Un jeu qui a eu de nombreuses modifications à la dernière minutes à cause de l'attentat du 11 Septembre 2001. Les créateurs ont alors modifié les scènes, les missions et les cinématiques qui faisait penser à ce drame. Le jeu sort finalement un mois après l'attentat à New York. Il s'agit donc du premier jeu "GTA" entièrement en 3D. Vous jouez le rôle d'un criminel se déplaçant dans la ville de Liberty City, sorti de l'état de San Andreas. Il rencontrera d'autres malfrats, notamment 8-Ball qui s'est enfuie du même fourgon de police que vous. Le jeu fait un très gros succès et devient le jeu le plus vendu au USA en 2001. Ce succès est dû au passage à la 3D mais aussi à la grande liberté de se balader dans la ville, avec des décors somptueux. Il a eu aussi des polémiques à cause de la violence qui est de plus en plus présente dans la série.

http://videogames.3yen.com/wp-content/images/gta3.jpg

 

 

Le succès de "Grand Theft Auto III" à lancé une petite série de "GTA" sous le moteur graphique de "GTA III". Le premier est "Grand Theft Auto : Vice City" sorti en 2002 sur Playstation 2, PC et Xbox. Un jeu qui va attirer encore plus de monde pour la série. L'histoire de déroule à Vice City en 1986. Vous jouez le rôle de Tommy Vercetti, un ancien homme de main du parrain d'une mafia, Sony Forelli, qui vient juste de sortir d'une peine de prison. Il va donc travailler dans le trafic de drogue pour la famille Forelli, mais une des transactions se passe mal et c'est le début d'un long calvaire pour Tommy. Le jeu fait référence à beaucoup de films de gangsters et de mafieux, parmi eux "Le Parrain" et "Scarface". Le jeu garde la 3D de "GTA III" en un peu plus amélioré. Vous progresser dans la ville de Vice City, une ville qui fait un peu pensé à Miami avec sa plage. Le scénario est passionnant, même s'il ressemble trop à celui du film de Quentin Tarentino, "Scarface". "GTA : Vice City" fait un carton avec 14 millions d'exemplaires sur Playstation 2 ! Rockstar se fait de plus en plus connaître avec un jeu addictif.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MZCDX7B9L._SL500_AA300_.jpg

 

 

En Octobre 2004, deux jeux de la série sortent. Le premier est "Grand Theft Auto Advance" sur Game Boy Advance. Contrairement aux derniers "GTA", le jeu est entièrement en 2D à cause de la capacité graphique de la console portable.

http://pocketmedia.ign.com/pocket/image/article/549/549129/grand-theft-auto-advance-20040917051810863.jpg

 

Le deuxième jeu est bien plus populaire que le précédent, grâce à son scénario et aussi à ses nouveautés de gameplay : "Grand Theft Auto : San Andreas" sur Playstation 2 et PC. L'histoire se passe en 1992 à San Andreas, une ville inspiré de trois villes des Etats Unis : Los Angeles, San Franscisco et Las Vegas. Vous incarnez Carl Johnson (allias CJ) qui retourne dans sa ville natale pour assister à l'enterrement de sa mère. Son retour à San Andreas est plutôt froid : son départ était considéré comme une trahison pour son gang et son frère le considère comme responsable de la mort de leur mère. CJ va donc essayer de se refaire une réputation en rendant service aux habitants de son ancien quartier. Mais sa situation ne va pas s'arranger comme il l'espérait.... "GTA : San Andreas" propose plusieurs nouveautés : vous pouvez personnalisé votre personnage en l'emmenant chez le coiffeur, au magasins de vêtement, etc.... Vous pouvez aussi changer son physique, en le musclant dans un gymnase ou en le gavant d'hamburger dans un fast-food. Plusieurs mini-jeux sont disponibles (basket, jeux d'arcade, billard, etc...). Rockstar est au sommet de sa gloire avec ce jeu qui a été vendu en 17 millions d'exemplaire ! Il est devenu LE meilleur jeu de la Playstation 2.

 

http://ergor.org/V2/images_big/64644.jpg

 

Un an après le grand succès de "GTA : San Andreas", la Playstation Portable va être la prochaine console à accueillir le prochain opus : "Grand Theft Auto : Liberty City Stories". Une version Playsation 2 sortira en 2006.Vous jouez un personnage déjà apparu dans "Grand Theft Auto III", sauf qu'il est le personnage principal. Il s'appelle Toni Cipriani, qui faisait partie d'une mafia. Dans "GTA : Liberty City Stories", l'histoire se passe trois ans avant "GTA III" et Toni vient tout juste de mettre les pieds à Liberty City. Il apprend alors que son départ a permis à sa mafia de le virer et de le mettre tout en bas de l'échelle social. Pour remonter, Toni devra accomplir plusieurs tâches pour qu'il soit à nouveau respecté. Cet opus reçois un accueil chaleureux et va devenir de plus en plus connu au fil des années. En 2007, "Grand Theft Auto : Liberty City" se vendra en 8 millions d'exemplaires, versions PSP et PS2 confondues. Ceci est dû tout d'abord au nouveau moteur graphique 3D que Rockstar à mis en place, et aussi aux petites nouveautés ajoutées par rapport à "GTA : San Andreas". Sinon le principe est le même : accomplir des missions pour le déroulement de l'histoire.

http://www.rockstargames.com/libertycitystories/images/fob.jpg

 

 

Un deuxième jeu sort sur la Playstation Portable en 2006 qui reprend le même principe de scénario que le précédent : "Grand Theft Auto : Vice City Stories". Vous incarnez Victor Vance, un soldat qui est renvoyé de l'armée par son supérieur. Pour gagner de l'argent pour sa famille et en particulier son frère, il demande alors à Phil Cassidy, un ancien ami militaire, de l'aider à trouver du travail. Mais c'est en protégeant une femme et son bébé  qu'il va devenir l'ennemi d'un gang dangereux, qu'il veut tuer cette femme. Vous ferez vos missions dans la ville de Vice City, qui n'a eu à peine aucun changement depuis "GTA : Vice City". Le graphisme est le même que celui de "GTA : Liberty City Stories".

http://newestcheatgames.com/wp-content/uploads/2011/07/PSP-GTA-Vice-City-Stories1.jpg

 

http://kasimodem.free.fr/pspg/gtvcpp026.jpg

 

C'est en 2008 que la série marque le début d'une nouvelle génération de jeux, avec un nouvel opus qui fera exactement le même succès que "GTA : San Andreas" en 2004 : "Grand Theft Auto IV", premier jeu de la série à être jouable sur Playstation 3 et Xbox 360. Il est sorti aussi sur PC la même année. L'histoire se passe une nouvelle fois à Liberty City. Vous incarnez le rôle de Niko Bellic, un vétéran serbe de la guerre de Yougoslavie, qui quitte l'Europe de l'Est pour échapper à son employeur. Il décide donc de rejoindre son cousin Roman à Liberty City pour réaliser son "rêve américain". Mais il découvre qu'en fait son cousin a beaucoup de problèmes et est plongé dans ses dettes. Le graphisme est plus amélioré que le dernier "GTA". Le décor fait beaucoup penser à la ville de New York aux Etats-Unis. Le gameplay est le même, vous accomplissez des missions pendant le déroulement de l'histoire. Le jeu reçois une très bonne critique de la part des journalistes de jeux vidéos. Il fait aussi un succès commercial avec 22 millions d'exemplaires, tout support confondu. Il fait autant de succès que "GTA : San Andreas". Rockstar sortira en 2010 deux extensions pour Xbox 360 : "Grand Theft Auto IV : The Lost Damned" et "Grand Theft Auto IV : The Ballad Of Gay Tony". Malgré ce succès mondial, le jeu connaîtra des controverses à cause de la violence gratuite dans le jeu vidéo.

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/34554/mn/1219947505/GTA4.jpg

 

 

En 2009, Rockstar Games sort un épisode sur Nintendo DS et sur Playstation Portable : "Grand Theft Auto : Chinatown Wars". Le joueur incarne Huang Lee, un jeune homme d'origine asiatique qui perd son père assasiné. Il doit apporter une épée sacrée de la famille Yu Jian à son oncle Wu "Kenny" Lee qui vit à Liberty City. Mais arrivé dans la ville, il est victime d'une embuscade, se fait voler l'épée et se fait laisser pour mort. Son oncle est complètement furieux par cette nouvelle car il devait le rendre au chef des triades de Liberty City. Côté jouabilité, on retourne à la vue de dessus avec une caméra rotative. La carte de Liberty City ressemble à celle de "GTA IV" mais le jeu se passe plus particulièrement à Chinatown, le quartier chinois de la ville. On retrouve quand même les bases de "GTA" : missions, petits boulots, mini-jeux, etc...

http://images.wikia.com/gta/fr/images/c/c9/Grand_Theft-Auto_Chinatown_Wars_boitier_DS.jpg

 

 

En conclusion, la série "Grand Theft Auto" est devenu une des grandes séries dans le monde du jeu vidéos. Il a connu des grands succès (par exemple "GTA : Vice City", "GTA : San Andreas et "GTA IV") mais aussi des débats et des controverses qui pouvait faire chuter l'entreprise. Rockstar et Sony ont été très souvent poursuivis en justice à cause de la violence que procure la plupart des jeux. Finalement, la série a marqué beaucoup de joueurs grâce à sa grande liberté de faire beaucoup de chose et de se balader dans une très grande ville. Elle inscrit un bon palmarès pour chacun de ses jeux. "Grand Theft Auto" fait donc partie des série de légende.

Commenter cet article